Aller à…
RSS Feed

Iran : Les diktats des Etats-Unis sont inacceptables


France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

Publié par Gilles Munier sur 10 Août 2018,

Catégories : #Iran, #Trump, #Macron

Par Michel Grimard (revue de presse : communiqué du ROUE – 9/8/18)*

L’Union européenne se réveille et fait preuve d’indépendance. Il faut s’en réjouir, le cas étant malheureusement assez rare, surtout lorsque cela concerne les rapports avec les Etats-Unis. Les humiliations du Président Donald Trump ont secoué les consciences. Le respect des engagements contractés avec l’Iran en 2015 et le refus des dispositions et des conséquences découlant du reniement des Etats-Unis, se manifestent concrètement par les dispositions que vient de prendre l’Union européenne. Cette attitude l’honore. Par sa position elle refuse le comportement hégémonique des Etats-Unis, dont les diktats sont inacceptables. L’Europe peut se féliciter de contribuer à la recherche de la paix dans cette région du monde particulièrement déstabilisée. Il faut contrer la position belliqueuse des Etats-Unis, dont le souci de ses seuls intérêts dicte sa conduite, et qu’importe les conséquences. L’Iran a respecté ses engagements, le Président Rohani s’y est employé avec opiniatreté, le peuple iranien mérite d’être encouragé et respecté.

Michel Grimard est président du Rassemblement pour l’Organisation de l’Unité Européenne (ROUE)

Source : ROUE

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.