13 officiers français prisonniers en Syrie ?
mars 6, 2012
Par Gilles Munier
On sait depuis longtemps que des officiers français entraînent l’ « Armée syrienne de libération » (1) au Liban et/ou en Turquie, et que cette organisation d’opposants armés a pignon sur rue à Paris (2). Le bruit courait que des officiers français intervenaient en Syrie et, dernièrement, que certains avaient été faits prisonniers, mais l’information était sujette à caution.
En ces temps de guerre médiatique, ce genre de nouvelle est toujours à prendre avec des pincettes, d’autant que le nombre des militaires français détenus n’était pas crédible.Kassem Kanso, un politicien libanais pro-syrien, affirmait que 18 officiers français et 100 parachutistes français avaient été capturés…
On se disait aussi que Nicolas Sarkozy, en campagne pour sa réélection, n’avait pas intérêt à risquer la vie de militaires français en Syrie, même de la DGSE, dans des opérations foireuses. Hé bien, il semblerait qu’il l’ait fait.
Stratfor, l’agence de renseignement privée étasunienne, a cautionné l’annonce faite par le quotidien de Beyrouth The Daily Star, qu’environ 13 officiers français ont été capturés à Homs et sont détenus dans un hôpital de campagne de l’armée syrienne (3). Si l’information est confirmée – le conditionnel est toujours de rigueur – l’affaire serait d’une extrême gravité. La France n’ayant pas déclaré la guerre à la Syrie, ces militaires ne pourraient pas être considérés comme des prisonniers de guerre. Quel sort les autorités syriennes leur réserveraient-elles? Négocie-t-on en coulisse ?
Si leur capture est confirmée, la campagne présidentielle risque d’être houleuse ces prochaines semaines.
(1) Une intervention « limitée » préparée par l’OTAN en Syrie, par Claude Angeli (Le Canard Enchaîné – 23 /11/11)
(2)Grossière manipulation sarkoziste éventée
(3) Syria: 13 French Officers Being Held In Homs (Stratfor info – 5/3/12)
Sur le même sujet, lire aussi:
La Syrie, prochaine cible de l’Otan (4/4/11)
http://www.france-irak-actualite.com/article-la-syrie-prochaine-cible-de-l-otan-70958591.html