Aller à…
RSS Feed

Syria Commitees : les brèves de juillet


Les brèves du 11 au 20 juillet 2013.
Syria Committees – Comités Syrie – Suriye Komitesi /
Avec SANA –

 07 22 2013
http://www.syria-committees.org/

DES CENTAINES DE TERRORISTES QUITTENT LA SYRIE POUR LE LIBAN !
Selon la presse libanaise (11 juillet 2013), des centaines de terroristes salafo-wahhabites quittent en ce moment la Syrie à destination du Liban et plus particulièrement dans la plaine de la Bekaa.
Selon Al Hadath News, il s’agit de djihadistes takfiris qui traversent clandestinement les frontières pour s’installer sur les hauteurs de l’est du Liban. Une vaste zone étendue depuis la localité d’Al Ratid au mont de Kama Al Louz et de Majd Al Anjar. Des centaines d’autres sont déployés dans d’autres régions du Liban. Selon des sources sécuritaires, ce vaste déploiement de terroristes au Liban n’est pas sans rapport avec l’attentat à la voiture piégée qui a frappé l’un des fiefs du Hezbollah ce mardi.

L’ONU ACCEPTE L’INVITATION SYRIENNE À MENER DES ENTRETIENS SUR L’UTILISATION DES ARMES CHIMIQUES EN SYRIE
New-York

Les Nations Unies ont annoncé avoir accepté l’invitation pour visiter la Syrie et y discuter de l’utilisation des armes chimiques et des mécanismes de coopération requis.A noter que la Russie avait annoncé qu’elle avait remis au secrétaire général de l’ONU Ban Kee moon des preuves sur l’utilisation par « l’opposition » syrienne des armes chimiques à Alep. Les groupes terroristes armés en Syrie avaient lancé le 19 mars dernier des missiles portant des matières chimiques sur la région de Khan Al Assal à Alep, ce qui a fait 25 martyrs parmi les civils et plus de 100 blessés.

Les trois journaux Tichrin, Al Sawra et Al Ba’ath, parus ce matin 17 juillet 2013 à Damas, consacrent leurs grandes manchettes à nombre d’actualités locales et régionales, titrant :
– les Forces armées poursuivent leurs opérations à AlGhouta al-Charqiyah à Damas en détruisant 8 véhicules chargés d’armes et tuent 22 terroristes à Alep.
– Al-Jaafari : Le gouvernement syrien œuvre à assurer les besoins humanitaires des citoyens en dépit de la pression économique exercée contre lui.
– Rohani à Al Assad: Le peuple syrien résistant est capable de surmonter la phase actuelle pour sauvegarder son indépendance et l’unité de ses territoires.
– Les habitants de Douma dans la banlieue de Damas et de Chaddadi dans la banlieue de Hassaké manifestent pour réclamer l’expulsion des terroristes.
– Le ministre de la Justice: Des sanctions pénales et des amendes à l’encontre des personnes qui manipulent les prix des marchandises…Le gouvernement approuve la modification des clauses de la loi de l »approvisionnement.
– Comité arabe des droits de l’homme: les plans sionistes et américains visent à détruire la Syrie.
– Le mouvement des Talibans reconnaît l’arrivée de 120 terroristes en Syrie.

Dans la province de Damas, un attentat à la voiture piégée a fait sept morts, dont un enfant, dans la localité de Kanaker.
A Homs (centre), l’armée  poursuivait son offensive lancée il y a 18 jours contre les quartiers envahis par les terroristes . Les troupes gouvernementales ont tenté de pénétrer dans le quartier de Bab Houd, tandis que les autres secteurs étaient toujours assiégés. La situation humanitaire continue de se détériorer jour après jour en raison de la stratégie des djihadistes qui vise à affamer les civils.

LA SUPERIORITE STRATEGIQUE DE L’ARMEE ARABE SYRIENNE …
Selon une source militaire syrienne , les avancées fulgurantes à Homs sont les fruits des plans militaires bien réfléchis de l’armée arabe syrienne.
 » Les points stratégiques de la province sont contrôlés par l’armée et celle-ci s’apprête à lancer le grand ratissage du rif de Damas, une fois ses opérations achevées dans l’axe nord de la banlieue damascène.  »
 » L’armée syrienne a réussi à tromper les terroristes en leur faisant croire qu’après Qousseyr, elle prendrait d’assaut Alep. Cette manière de faire,qui a dévoyé l’attention des djihadistes, les a exhorté à se rendre massivement à Alep et a permis à l’armée de mener à terme son offensive à Homs.

L’armée a concentré ses opérations au centre de Homs , à Al Khalediyah , à Bab Houd, à Bab Darib, à Joratal Chiyah, à Al Gharabis . Des renforts ont pris position dans les régions de l’est et de l’ouest de Homs , non loin de Talaklakh , près des frontières avec le Liban . A Al Gharitin , l’armée a pu ainsi surveiller les agissements des terroristes où ces derniers ont été  mis au pas à Al Rastan.  »
Selon cette source militaire,  » la reprise d’Al Khalediya et de Bab Houd a resséré l’étau autour des terroristes qui se voient désormais piégés dans une zone extrèmement réduite. Cette stratégie vise à mettre fin au terrorisme dans la banlieue nord de Homs « .  » la prochaine bataille de l’armée syrienne aura lieu sur le rif de Damas, sur l’axe du nord dans les localités d’Harsata, Al Qabun, Barzé et Jobar , l’objectif étant le nettoyage total de l’axe international Damas/Homs. C’est une grosse artère de trafic d’armes qui ,une fois coupée, privera les terroristes d’une grosse partie de leurs fournitures en armements. Les convois d’armes en provenance de la Jordanie, vers Ghoutiya et Charghiya ou encore ceux transités depuis le Liban vers Homs puis vers Yabroud, seront stoppé « .

Les journaux de Damas parus ce matin 18 juillet 2013 à Damas mettent en relief les principaux titres suivants :
-Kerry reconnaît le soutien des terroristes et la livraison de grandes quantités d’armes.
-Al-Jaafari : « L’information syrienne est visée pour la faire taire et l’empêcher de dévoiler la vérité de l’agression contre la Syrie ».

-Le chef du comité politique médiatique et des communications au Conseil de Douma russe : « L’Occident dirige la guerre contre la Syrie et le Qatar la finance ».
-Après des mesures gouvernementales, une intervention de la Banque Centrale et la baisse du dollar, effondrement d’une société de change libanaise qui s’active dans le commerce en devises et la spéculation aux prix de change.
-Le gouverneur d’Alep : Arrivée de plus de 100 camions chargés de denrées essentielles à Alep pendant les dernières /24/ heures.

REACTIONS A L’ASSASSINAT DE MOHAMAD DHERAR JAMO
Un groupe terroriste armé a assassiné, ce 17 juillet 2013, le Dr Mohammad Dherar Jamo, chef du département politique et des relations internationales à l’organisation mondiale des émigrés arabes, au Liban-sud.
-Le terrorisme assassine l’analyste politique Mohamad Dherar Jamo…
-La direction régionale du Parti Ba’ath : Un crime qui reflète l’idée d’exclusion…
-Le ministère de l’Information : Crime réalisé par les forces obscurantistes…
-Le Conseil supérieur de l’Information : Tentative pour faire taire la voix résistante…
-L’Union des Journalistes : Violation de la liberté d’opinion.

Les deux journaux Tichrin et Al Ba’ath, parus ce 19 juillet à Damas, ont consacré leurs grandes manchettes à plusieurs actualités locales et régionales, titrant :
– Devant le président Bachar al-Assad, les deux gouverneurs de Qouneitra, Ma’en Salaheddine, et de Homs Talal al-Barazi, prêtent serment.
– Les forces armées poursuivent leurs opérations, progressent dans le quartier de Bab Houd à Homs et mettent en échec les tentatives des terroristes à s’infiltrer dans les zones sécurisées à Alep.
– Bogdanov: Moscou espère que la conférence internationale sur le Syrie se tiendra en Septembre.
– Le Chef du Comité islamique en Russie, Haider Jamal précise que la Maison Blanche soutient ceux qui financent  » l’opposition en Syrie ».