Aller à…
RSS Feed

18 DÉCEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : se mobiliser, acter les migrations comme composantes essentielles de notre monde


15 décembre 2022

Le 18 décembre comme chaque année, l’ONU célèbre la journée internationale des Migrants. A cette occasion La Cimade veut ,cette année plus que jamais, exprimer sa solidarité envers les personnes étrangères et sa vive inquiétude à l’approche du énième projet de loi sur l’asile et l’immigration annoncé au premier semestre 2023. Elle appelle chacun et chacune à se mobiliser le 18 décembre et notamment à participer aux nombreuses marches organisées en France.

La Cimade réaffirme avec fermeté qu’il faut changer de paradigme sur la question migratoire, acter les migrations comme composantes essentielles de notre monde, penser « accueil et solidarité » plutôt que « fermeture et repli sur soi », et sortir de la spirale mortifère de l’inflation des dispositifs sécuritaires.

Dans un contexte politique et médiatique trop souvent saturé de discours attisant les peurs, la haine et entretenant les amalgames, un sursaut citoyen est essentiel, en amont de la présentation d’un énième projet de loi sur l’immigration et l’asile, contre lequel La Cimade est pleinement mobilisée.

Des concertations menées jusque-là sans réel débat, les séances parlementaires ont confirmé nos craintes quant à des mesures porteuses de lourdes menaces sur les droits des personnes étrangères le tout dans une philosophie globale qui continue de reposer sur un même paradigme voué à l’échec et mortifère : empêcher les migrations et expulser les personnes jugées « indésirables », renforcer encore et toujours les dispositifs sécuritaires et répressifs.

La Cimade insiste particulièrement sur la nécessité d’en finir avec les amalgames assimilant immigration et délinquance, dénonce les atteintes majeures aux droits induites par l’obsession de l’expulsion, du contrôle et de l’enfermement ; et met en avant ses propositions relatives à la régularisation des personnes sans-papiers, pour sortir d’une approche catégorielle sous l’angle du travail et prôner une régularisation large et durable de celles et ceux qui vivent ici.
Dans ce contexte, La Cimade souhaite déployer tous les leviers de mobilisation possibles, vis-à-vis des parlementaires comme de l’opinion, de la société civile, des médias, seule ou avec ses partenaires associatifs. Elle veut ainsi porter avec force ses messages, ses positions, et prôner une autre approche des migrations : hospitalière et solidaire.

Le 18 décembre à l’occasion de la journée internationale des migrants La Cimade invite chacune et chacun à se mobiliser et à manifester : changeons de paradigme, actons les migrations comme composantes essentielles de notre monde !

Se mobiliser le jour J :

Aller marcher le 18 décembre : carte des différentes marches des solidarités
Diffuser dès le 18 décembre la vidéo de promotion du nouveau petit guide de sensibilisation « lutter contre les préjugés sur les personnes étrangères » lancé à cette occasion !

Mieux comprendre :

Eléments de décryptage et prises de position de La Cimade et de ses partenaires, autour du projet de loi ou de diverses actualités en lien avec les questions migratoires ces dernières semaines :
Les décryptages sur notre site Internet : FAQ expulsions, débarquement et accueil des exilé.e.s suite à l’arrivée de l’Ocean Viking, circulaire expulsion
Le communiqué CFDA sur les mesures « asile » du futur texte de loi (Coordination française pour le droit d’asile), et le communiqué inter-associatif sur la circulaire Darmanin sur les OQTF (du 17 novembre 2022)
Communiqué conférence de presse interassociative

Auteur: Service communication
Partager sur Facebook

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x