Aller à…
RSS Feed

18 prisonniers politiques exécutés en mars à Bagdad


FRANCE-IRAK-ACTUALITES
Jeudi 28 mars 2013

Par Gilles Munier

Pour se venger de l’attaque du ministère irakien de la Justice, le 14 mars dernier, le régime de Nouri al-Maliki a fait pendre des prisonniers politiques accusés d’ « activités terroristes ».

« Nous en avons exécuté huit jeudi (14 mars) et le dimanche suivant (17 mars) nous en avons exécuté 10 autres », a déclaré, à l’AFP, Boucho Ibrahim, vice-ministre irakien de la Justice!

Les premières exécutions ont eu lieu le même jour que l’assaut spectaculaire lancé, en plein Bagdad, contre le ministère de la Justice, par un commando se réclamant de « L’Etat islamique d’Irak (ISI) ».

Selon le communiqué de l’ISI – qui comprend Al Qaïda au Pays des deux fleuves – l’attaque contre le ministère « safavide » a été décidée pour « pour venger les femmes sunnites internées dans les prisons des apostats ». Bilan de l’opération : une trentaine de morts et plus de 50 blessés.

En 2012, 129 condamnés à mort ont été pendus, dont plusieurs militants islamistes étrangers. Hassan al-Chammari, ministre de la Justice, a déclaré que l’Irak n’a pas l’intention de mettre un terme aux exécutions de prisonniers politiques.

Sur le même sujet, lire aussi :

Prisons irakiennes : les détenues toujours en danger

http://www.france-irak-actualite.com/article-prisons-irakiennes-les-detenues-sont-toujours-en-danger-115702974.html

Irak : Barbarie télévisée

http://www.france-irak-actualite.com/article-irak-barbarie-televisee-115919449.html

A Bagdad, des dizaines de djihadistes maghrébins dans le couloir de la mort

http://www.france-irak-actualite.com/article-a-bagdad-des-dizaines-de-djihadistes-maghrebins-dans-le-couloir-de-la-mort-114522643.html

«Silence, on tue !»… (En Irak, 11 Algériens attendent leur exécution)

http://www.france-irak-actualite.com/article-silence-on-tue-en-irak-11-algeriens-attendent-leur-execution-113620265.html