Aller à…
RSS Feed

Syrie : plus de 80 morts dans une double explosion à l’université d’Alep


ASSAWRA   Site du Mouvement démocratique arabe

« Résister à l’occupation, c’est vivre 

 

 

Inscription à notre liste de diffusion: « Assawra »

Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

 

mardi 15 janvier 2013, par La Rédaction

Plus de 80 personnes ont été tuées et 160 blessées dans une double explosion mardi à l’université d’Alep, au moment où se déroulaient les examens semestriels, ont indiqué à l’AFP le gouverneur de la province et un médecin de l’hôpital universitaire de la ville.
« Le bilan de l’attentat terroriste qui a visé nos étudiants lors du premier jour des examens s’élève pour le moment à 82 martyrs et plus de 160 blessés », a affirmé le gouverneur de la province Mohammad Wahid Akkad.
« Il y a plus de 80 tués et de 160 blessés », a déclaré pour sa part un médecin de l’hôpital universitaire d’Alep en contact avec la salle d’opération.
Un précédent bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) faisait état d’au moins 20 morts et de dizaines de blessés.
Des vidéos postées par des étudiants montrent la panique dans un bâtiment universitaire. Certains jeunes pleurent, tandis que des vitres brisées et des parties du plafond effondrées jonchent le sol. Certains étudiants s’approchent de la porte d’entrée, mais quelqu’un leur crie de rester à l’intérieur.
Le vidéaste affirme qu’un premier obus est tombé près du rond-point de la faculté d’architecture et un deuxième dans la cité universitaire. Des étudiants transportent ensuite un de leurs camarades blessés hors du bâtiment.
Des militants anti-régime ont affirmé que l’explosion était due à un bombardement aérien mené par les troupes du régime, alors qu’une source militaire syrienne a assuré qu’elle avait été provoquée par un missile sol-air tiré par les rebelles qui a raté sa cible et est tombé sur le campus.
L’agence officielle syrienne Sana a fait état de « deux roquettes tirées par des groupes terroristes » contre l’enceinte de l’université située dans l’ouest de la ville.
« C’était le premier jour des examens et des étudiants ainsi que des réfugiés font partie des victimes », a précisé Sana. Les examens ont été annulés.
L’explosion a endommagé la faculté des Beaux-Arts et celle d’architecture, ont indiqué des étudiants.
En dépit des combats, l’université d’Alep a ouvert ses portes à la mi-octobre. Elle est située dans un secteur contrôlé par l’armée.
Alep, métropole du nord, est divisée depuis juillet entre quartiers rebelles et d’autres aux mains de l’armée.
Au début de l’hiver, plusieurs ONG avaient fait état de 30.000 réfugiés installés dans la cité universitaire.

(15 janvier 2013 – Avec les agences de presse)

 
Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x