Bachar al-Assad : Les attentats en France n’auraient pas pu être empêchés
avril 23, 2017
Interview du Président de la République Arabe Syrienne Bachar al-Assad par le journal croatien Vecernji List, le 6 avril 2017 (Extrait)
Source : http://sana.sy/en/?p=103658
Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr
Transcription :
[…]
Journaliste : Monsieur le Président, je dois vous poser une question : s’il y avait eu une coopération en matière de sécurité entre le gouvernement syrien et les États européens, auraions-nous évité les opérations terroristes qui ont frappé la France, la Belgique, etc. ? Je pose cette question parce qu’après les opérations terroristes à Paris, l’ancien chef des services secrets français a déclaré que vous leur aviez fourni des noms et des documents sur les terroristes, et qu’ils ont refusé de les accepter. Ont-ils vraiment refusé de les accepter ? Et s’il y avait eu une coopération, aurait-on pu éviter ces opérations terroristes ?
Président Assad : Non, il parlait probablement de la coopération avant la guerre, car après le commencement de la guerre et la position française de soutien aux terroristes, la Syrie a cessé la coopération en matière de sécurité avec ces pays, car il ne peut pas y avoir de coopération en matière de sécurité et d’hostilité politique en même temps. Il devrait y avoir un accord politique, d’une part, et un accord dans d’autres domaines, y compris la sécurité, d’autre part.
Quant à savoir s’il aurait été possible d’éviter de telles attaques en Europe grâce à cette coopération en matière de sécurité, dans des circonstances normales, la réponse serait oui. Mais dans les circonstances actuelles, la réponse est non, parce que l’Europe ou un certain nombre de pays européens soutiennent les terroristes à grande échelle, envoient en Syrie des dizaines de milliers de terroristes ou les soutiennent directement et indirectement, logistiquement, avec des armes, de l’argent, une couverture politique, et absolument tout. Lorsque vous atteignez ce degré de soutien aux terroristes – et ici, nous parlons de dizaines de milliers et peut-être de centaines de milliers en Syrie et dans les régions avoisinantes –, la coopération en matière de sécurité devient d’une efficacité limitée dans un tel cas. La coopération en matière de sécurité se concentre sur des dizaines ou des centaines d’individus, mais ne peut pas être efficace lorsqu’il y a des dizaines de milliers et des centaines de milliers de terroristes.
Si l’Europe veut se protéger à ce stade, elle devrait d’abord cesser de soutenir les terroristes en Syrie. En supposant que nous voulions coopérer avec eux, aucun résultat ne peut être obtenu dans ces circonstances. Nous ne le ferons pas, bien sûr, tant qu’ils soutiennent le terrorisme. Ils devraient cesser de soutenir les terroristes immédiatement de toute forme ou manière.