Aller à…
RSS Feed

La politique étrangère de la France post-gaulliste (Sarkozy – Hollande – Macron)



Vendredi 1er mars 2019

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT du 27 février 2018
sur PRESS TV (Iran)

J’ai débattu hier sur PRESS TV de la politique étrangère de la France. Débat consensuel, où mon collègue arabe a fixé les lignes du dossier d’actualité, les positions de Paris au Levant. Et où j’ai analysé les raisons des incohérences et des errements de la Géopolitique française, en Europe comme au Proche-Orient ou en Afrique …

Sources :

* La Video sur PCN-TV/
PRESS TV (IRAN, 27 FEVRIER 2019) DEBAT AVEC LUC MICHEL:
SCHIZOPHRENIE GEOPOLITIQUE.
LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA FRANCE POST-GAULLISTE
sur https://vimeo.com/320580628

* L’article sur :
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/02/27/589721/La-France-repensetelle-sa-politique-au-MO-

* La présentation de PRESS TV :
« La France remporte un tout premier succès au Moyen-Orient, chose rare depuis qu’elle ne fait que s’aligner sur la politique expansionniste des États-Unis.
En visite à Paris, le président irakien a promis que « 13 éléments français de Daech », livrés par les FDS aux autorités irakiennes seront jugés sur place. Ce qui revient à dire que ces terroristes, dont certains mettent en relief, les liens avec les services secrets occidentaux, pourraient être surveillés de loin, voire exécutés dans la mesure où la peine de mort existe en Irak à l’opposé de la France. Cette faveur, puisque c’en est une, est accordée par Bagdad à la France dans la foulée d’une série de visites conduisant les responsables français en Irak, lesquelles visites devraient aboutir, apprend-on d’un communiqué de l’Élysée, au prochain déplacement du président Macron à Bagdad. Il s’agit effectivement d’une faveur puisque l’État irakien avait affirmé il y a trois jours n’accepter aucun daechiste de nationalité occidentale. Mais que demande l’Irak en échange?
À vrai dire, l’Irak vole bien au secours d’un président Macron qui pas trop aimé chez lui, pourrait désormais arguer « d’avoir su protéger les Français habitant l’hexagone en ayant en même temps un œil sur les Daechistes français »
Elias Moutran, membre du Congrès national arabe et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet. »

* La Schizophrénie dans le sens commun (et non médical) :
La schizophrénie se traduit par des contours incertains de la personnalité. Il s’agit d’une approximation dans le discernement des contours identitaires, cernés avec difficulté.
Ainsi, la schizophrénie ne doit pas être confondue avec le phénomène de personnalités multiples, qui peut concerner plutôt les troubles dissociatifs de l’identité. L’amalgame est pourtant courant, et le terme schizophrénie (ou ses dérivés) est souvent utilisé familièrement, dans le sens commun, notamment dans les médias ou le cinéma, pour désigner une entité aux facettes multiples, parfois antagonistes, ou un tiraillement entre des propos contradictoires.
Ce mot schizophrène, créé en 1913 comme nom et adjectif (au départ d’un terme de la Biologie concernant la « schizogamie », sur le modèle des « schizopodes », « terme de zoologie sorti d’usage, emprunté au grec schizopous), bien qu’expressément scientifique, est entré dans le langage commun, et a été abrégé péjorativement en « schizo », nom et adjectif, vers 1960.

COMMENT LE GRAND GÉOPOLITICIEN AUTRICHIEN VON LOHAUSEN EXPLIQUE LES DÉRIVES DES POLITICIENS ATLANTISTES FRANÇAIS ET DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Comment le général Jordis von Lohausen (1907-2002) (1) explique les dérives des politiciens atlantistes français et de l’Union Européenne :

Les guerres des USA sont des guerres contre la « Grande-Europe » (de Vladivostok à Reykjavik, le concept géopolitique d’où est issu le Néoeurasisme) (2) et pour la domination de l’Eurasie au XXIe siècle. Ce qui implique aussi le contrôle des sources d’énergie (Pétrole, Gaz, Uranium) et de leurs voies d’acheminement.
Depuis les « guerres de Yougoslavie » (ou des Balkans), les USA, servilement suivi par les politiciens de l’OTAN, se sont engagés dans une série de guerre contre les intérêts de la Grande-Europe. Après la Yougoslavie, il y aura l’Afghanistan, l’Irak, le soi-disant « printemps arabe », la Libye, la Syrie … Où les valets « européens » de Washington ont contribué directement à la destruction de leurs alliés géopolitiques potentiels, aux systèmes socio-politiques les plus proches d’eux. Des jeunes européens – et notre cœur saigne devant leur sacrifice inutile au service d’intérêts qui ne les concernent en rien – sont allés et vont mourir toujours pour Washington …

* Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITIQUE RETROSPECTIVE : LES GUERRES DES USA SONT DES GUERRES CONTRE LA ‘GRANDE-EUROPE’ ET POUR LA DOMINATION DE L’EURASIE AU XXIe SIECLE. OU COMMENT LES POLITICIENS DE L’UE ET DE L’OTAN FONT CES GUERRES CONTRE LES INTERETS VITAUX DE LEURS PEUPLES …
sur http://www.lucmichel.net/2017/11/26/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-retrospective-les-guerres-des-usa-sont-des-guerres-contre-la-grande-europe-et-pour-la-domination-de-leurasie-au-xxi/

NOTE ET RENVOIS :

(1) Le général et géopolitologue autrichien Lohausen (1907-2002), ancien membre de l’Etat major du Maréchal Rommel, proche des patriotes anti-nazis du 20 juillet 1944, s’inscrit dans la suite des thèses géopolitiques de Jean Thiriart sur « l’Europe de Vladivostok à Dublin ». Jordis VON LOHAUSEN a écrit des pages élogieuses sur le projet européen de THIRIART dans les Années 1960-75, sous le titre « REICH EUROPA », en Français « L’EMPIRE D’EUROPE ». Nous avons largement diffusé cette longue analyse publiée en Allemand et l’avons traduite en Français, Anglais, Italien, Espagnol et Russe.

(2) Le livre principal de géopolitique du général, « MUT ZUR MACHT. DENKEN IN KONTINENTEN » (Vowinckel, Berg am See, 1979), traduit pour la petite histoire en Français par une des secrétaires de THIRIART, s’inscrit dans l’Ecole d’HAUSOFER, mais reprend aussi de nombreuses conceptions de THIRIART. LOHAUSEN parle notamment de « l’Europe de Madrid à Vladivostok ». Dans l’exemplaire offert par LOHAUSEN à THIRIART en 1983 (et qui m’a été légué avec sa bibliothèque en 1999) figure la dédicace suivante : « En respectueux hommage à un grand Européen ».
LOHAUSEN a aussi visiblement été influencé par le concept du « Grand Espace continental de Flessingue à Vladivostok » de Ernst NIEKISCH. Dont on méconnaît profondément l’influence sur les jeunes officiers allemands des Années 1930-34, qui recherchaient une alternative au Nazisme (notamment avec les initiatives du Général SCHLEICHER, le « général rouge » qui voulait barrer la route à HITLER avec un Front uni des syndicats, de la Reichwehr et des nationalistes à la gauche du NSDAP », le « Quer front », le Front Transversal).
Pour Lohausen, « l’Europe puissance passe par la réunion de la grande communauté de peuples européens au sein d’un espace continental allant de ‘Cadix à Vladivostok’, il s’agit donc de construire une ‘Europe grand-eurasienne’. »

LUC MICHEL (??? ??????) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (??? ??????) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/sp;

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier politique étrangère
Les dernières mises à jour

Source : Luc Michel

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x