Iran: La destruction du drone est un coup dur pour l’industrie US de l’armement
juin 21, 2019
France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l’Atlantique
Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.
Publié par Gilles Munier sur 21 Juin 2019, 10:08am
Catégories : #Iran
Le drone MQ-4C US abattu par les Gardiens de la révolution
Revue de presse : PressTV (20/6/19)*
Le CENTCOM vient de reconnaître avoir perdu ce jeudi un drone MQ-4C Triton de classe Global Hawk.
Le Commandant central des États-Unis a prétendu que le drone « volait dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Hormuz » et a rejeté les rapports du CGRI confirmant avoir abattu l’appareil de l’US Navy dans les eaux territoriales iraniennes de la province de Hormozgan.
« Les rapports iraniens selon lesquels l’avion survolerait l’Iran sont faux », a déclaré jeudi le porte-parole du commandement central américain, le capitaine de la Marine, Bill Urban. « Il s’agissait donc d’une attaque non provoquée contre un bien de surveillance américain dans l’espace aérien international. »
Quelle arme iranienne a détruit un drone aussi sophistiqué ?
Le drone américain MQ-4C Global Hawk a été intercepté et détruit par le système de défense aérienne 3-Khordad de fabrication iranienne, a rapporté Tasnim News.
Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a annoncé ce jeudi 20 juin au matin qu’un drone d’espionnage américain de classe Global Hawk avait été abattu par sa défense aérospatiale à proximité du mont Mobarak, situé dans le district de Jask, après avoir violé l’espace aérien iranien.
Selon des informations supplémentaires communiquées par le CGRI, le drone espion US a décollé à minuit quatorze d’une des bases américaines dans le sud du golfe Persique avant d’éteindre ses feux de signalement en violation des lois de navigation aérienne. L’appareil s’est orienté en toute discrétion via le détroit d’Hormuz vers le port de Tchabahar au sud de l’Iran. Le communiqué affirme que le drone espion s’est mis à collecter des renseignements sur son chemin de retour alors qu’il survolait le détroit d’Hormuz.
C’est vers 4 h 5 du matin, quand le drone s’est introduit dans l’espace aérien iranien, que la DCA intégrée du CGRI l’a pris pour cible avant de l’abattre.
Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique, le général de division Hossein Salami, a annoncé quelques heures après cette opération que la pénétration dans le ciel iranien était la « ligne rouge » à ne pas dépasser, tout en félicitant les forces iraniennes d’avoir agi à temps pour contrer l’ennemi : « Les unités aérospatiales du CGRI ont bravement intercepté et détruit ce matin un appareil ennemi qui a franchi les frontières aériennes du pays et violé notre sécurité. C’est ainsi que les Iraniens agissent contre leurs ennemis. L’Iran ne cherche pas la guerre avec quelque pays que ce soit, mais il est parfaitement prêt à se défendre. L’incident de ce matin est un message clair en ce sens. »
Selon les autorités iraniennes, le drone en question a été abattu avec des missiles tirés depuis le système de défense aérienne 3-Khordad.
Le système de défense aérienne 3-Khordad est un système défensif de moyenne altitude de fabrication iranienne qui a été dévoilé en 2014. Il est équipé d’un radar capable d’intercepter quatre cibles à la fois et de tirer en leur direction huit missiles guidés.
Le système 3-Khordad, qui était équipé dans ses versions initiales de missiles Taer, a ensuite été doté de missiles Sayyad-2 plus performants.
Le missile Syyad-2 peut détruire ses cibles depuis une altitude comprise entre 25 000 et 30 000 m.
Un coup irréparable à l’industrie de défense US
La destruction par l’Iran du drone américain est une évolution importante et un revers pour les États-Unis, a estimé Ulrike Esther Franke, expert des questions sécuritaires au Conseil européen des relations étrangères (ECFR).
« Ce drone est le plus grand drone du monde et dispose d’équipements avec une technologie de pointe », a-t-elle noté, ajoutant que les États-Unis ne pouvaient pas ignorer la perte de ce drone, car il est connu pour sa furtivité étant donné qu’il vole à haute altitude.
Selon l’expert, l’incident d’aujourd’hui pourrait infliger un coup dur au prestige de ce drone et à ses exportations vers des pays tiers.
*Source : presstv.com