Aller à…
RSS Feed

Débat : «SYRIE : Les questions sont de savoir pourquoi et comment intervenir en Syrie» ?


Dimanche 2 septembre 2012

Par le général Menu* – En réponse au général Fleury (1).

Une fois encore, la presse dans sa grande majorité et des voix issues du Moyen Orient provenant de pays qui ne sont pas réputés pour leur ouverture démocratique et leur tolérance vis à vis de religions qui ne sont celles de la majorité, ont décrété que Al-Assad massacrait son peuple épris de liberté.

Je ne tiens pas à donner un blanc-seing à ce dictateur, mais je constate que, timidement, certains osent tout de même penser différemment.

Je retiens l’appel lancé dans Le Monde par Marc Le Fur (UMP) et Gérard Bapt (PS) : « Si au régime de Bachar al-Assad succède un nouveau régime autoritaire remettant en question la liberté de conscience et de culte des minorités – qu’elles soient chrétiennes, druzes ou alaouites – nous n’aurons pas gagné au change ».

Ce qui se passe dans des pays qui ont connu le « printemps arabe » devrait tout de même nous inciter à analyser plus finement la véritable composition des forces qui combattent sous l’étendard de l’opposition.

On sait ce que la Syrie perdrait, mais on peut deviner ce qu’elle gagnerait. Seuls les doux rêveurs imaginent installer la démocratie malgré les fiascos en Irak voire en Afghanistan.

Techniquement, ce que dit le général Fleury sur les capacités de défense de la Syrie et nos propres moyens aériens, reflète hélas la triste réalité. Je rajouterai que la campagne de Libye a été assurée avec le concours des Américains, sous leur direction et avec leurs moyens au début puis après leur retrait des opérations offensives, il a fallu se contenter de leur soutien en renseignement et ravitaillement en vol. Nos forces aériennes, Air et Marine, puis plus tard les hélicoptères qui sont intervenus au plus proche des combattants souvent réfugiés dans les agglomérations, ont manqué très rapidement de munitions compte tenu des grandes consommations et il a fallu en racheter de nouvelles avec les budgets en peau de chagrin que nous connaissons.

De plus, le taux des activités aériennes a consommé le potentiel des appareils qu’il est nécessaire de renouveler plus tôt que prévu et moyennant des coûts qui n’étaient pas prévus dans les budgets.

Si certains veulent donner des coups de menton, qu’ils aient au moins la décence d’équiper ceux qui auraient à combattre de gourdins adaptés à la situation. Sinon, qu’ils se taisent.

Avec ou sans résolution de l’ONU, nous ne sommes pas en mesure de remplir ce contrat qui serait donné à nos forces armées.

Même sur un strapontin branlant sous l’aile américaine qui de toutes façons ne fera rien, élection présidentielle oblige et veto russe et chinois.

Veulent-ils déclencher un nouveau conflit mondial ?

* http://www.politique-actu.com/debat/syrie-questions-sont-savoir-pourquoi-comment-intervenir-syrie-general-menu/519037/

(1) Syrie : pas d’intervention ! Les forces françaises ne peuvent affronter Damas –  Tribune publiée dans Le Monde du 24/8/12 par le général Fleury.

http://www.france-irak-actualite.com/article-syrie-pas-d-intervention-les-forces-fran-aises-ne-peuvent-affronter-damas-109415139.html

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x