« Toute conclusion du dialogue national doit être le résultat d’un accord entre les Syriens eux-mêmes »par Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe
février 8, 2012
par Al Oufok
mercredi 8 février 2012, par La Rédaction
Le sort du président syrien Bachar el-Assad doit être réglé par « les Syriens eux-mêmes » à l’issue de négociations entre le pouvoir et l’opposition, a estimé mercredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, au lendemain d’une visite à Damas.
Sergueï Lavrov n’a pas répondu à un journaliste qui demandait s’il avait évoqué avec le président Assad l’éventualité de son départ du pouvoir. Il a ajouté : « Toute conclusion du dialogue national doit être le résultat d’un accord entre les Syriens eux-mêmes, acceptable par tous les Syriens. » « Nous soutenons toute initiative visant à créer les conditions pour un dialogue entre les Syriens », a-t-il souligné, « et c’est ce que doit faire la communauté internationale, que ce soit le monde arabe, l’Europe, les États-Unis et d’autres régions du monde ». « Essayer de déterminer à l’avance le résultat du dialogue national n’est pas l’affaire de la communauté internationale », a souligné le ministre.
Sergueï Lavrov, qui s’est rendu en Syrie mardi pour y rencontrer Bachar el-Assad, avait déclaré depuis Damas avoir eu une rencontre « très utile » avec le président syrien, qui lui a promis de « faire cesser les violences, quel que soit l’endroit d’où elles viennent ».
La visite de Sergueï Lavrov, accompagné du chef des services du renseignement extérieur Mikhaïl Fradkov, intervient après le veto de la Russie et de la Chine samedi à l’ONU à un projet de résolution du Conseil de sécurité présenté par les Occidentaux et par des pays arabes condamnant la répression en Syrie. Ce double veto sino-russe a soulevé l’indignation des Occidentaux et de plusieurs pays arabes. Selon plusieurs diplomates et experts occidentaux, ce geste pourrait encourager le président Assad à poursuivre sa répression des opposants syriens.
(08 février 2012 – Avec les agences de presse)