L’exhumation de la dépouille du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, en présence de juges français qui enquêtent sur les causes de son décès en 2004, aura lieu mardi, a annoncé samedi la commission d’enquête palestinienne à Ramallah.
« L’ouverture de la tombe aura lieu le 27 novembre, les experts feront les prélèvements, et tout sera fait dans la même journée en quelques heures », a annoncé le président de la commission, Taoufiq Tiraoui, en précisant que des funérailles officielles et protocolaires seraient organisées à l’issue de l’opération. « Le 27 novembre sera un des jours les plus douloureux de ma vie, pour des raisons personnelles, patriotiques, politiques et religieuses. Mais c’est une nécessité douloureuse pour parvenir à la vérité sur les raisons de la mort de Yasser Arafat », a déclaré Taoufiq Tiraoui lors d’une conférence de presse à Ramallah (Cisjordanie). « En tant que patriotes palestiniens, nous sommes convaincus que les Israéliens ont assassiné le président Arafat, et en tant que commission d’enquête nous avons des indices allant dans ce sens », a poursuivi Taoufiq Tiraoui.
Yasser Arafat est mort à l’âge de 75 ans le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire de la région parisienne. Les causes de son décès n’ont jamais été clairement élucidées. À la suite d’un reportage en juillet de la chaîne qatarie Al Jazeera révélant que des traces de polonium, une substance radioactive hautement toxique, avaient été retrouvées sur des effets personnels d’Arafat, sa veuve, Souha, a porté plainte en France pour assassinat.
Trois juges français chargés de l’enquête assisteront à l’exhumation, ainsi que des experts suisses et russes, à la demande des Palestiniens.
(24 Novembre 2012 – Avec les agences de presse)
Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël