Aller à…
RSS Feed

A la frontière libanaise, des rebelles syriens pansent leurs blessures


A retrouver en détails sur la Voix du nord ….et on ne va pas sortir nos mouchoirs …..!
….
France-Monde
A la frontière libanaise, des rebelles syriens pansent leurs blessures

Publié le 31/03/2014

Aarsal (Liban) (AFP)© 2014 AFP

De la région libanaise d’Aarsal, Mohammad contemple, résigné, les montagnes de Qalamoun en Syrie voisine: ce commandant rebelle syrien de 26 ans sait qu’il ne reverra pas de sitôt sa région natale presque entièrement reconquise par le régime.

Blessé à la jambe, le jeune homme aux épais cheveux noir est soigné à Aarsal, une localité frontalière partisane de la rébellion syrienne qui s’est transformée en refuge pour quelque 100.000 Syriens ayant fui les violences, mais aussi en hôpital de fortune pour les blessés.

Depuis le début du conflit il y a trois ans, cette région à majorité sunnite, comme les rebelles, a été happée par les violences: bombardement de l’aviation syrienne pourchassant les rebelles, heurts meurtriers entre soldats et extrémistes libanais et syriens pro-rébellion et, samedi encore, un kamikaze a tué trois soldats libanais à un barrage.

Mohammad se souvient des raids de l’armée du président Bachar al-Assad sur sa ville, Yabroud, principal fief rebelle du Qalamoun tombé aux mains du régime et de son allié libanais le Hezbollah à la mi-mars.

« Durant les derniers de jours de la bataille de Yabroud, le bombardement était inouï. Douze hommes sont morts autour de moi, seul un a survécu », raconte-t-il en boitant dans un champ à la périphérie d’Aarsal, d’où on peut voir clairement les montagnes de Qalamoun.

C’est à travers une route serpentant ces montagnes qu’il a entrepris sa traversée de l’enfer, jusqu’à Aarsal……

la suite à aller chercher Voix du Nord !
Simone Lafleuriel Zakri

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x