Accès gratuit au film Sur la corde raide, sur l’invasion de l’Irak
mai 30, 2020
Publié par Gilles Munier sur 29 Mai 2020, 17:58pm
Catégories : #Irak, #Bush
Par Yves Bergeras (revue de presse : Le Droit – 29/5/20)*
L’Office National du film (ONF) a rendu gratuit l’accès en ligne au film documentaire Sur la corde raide, de Claude Guilmain.
Sorti en 2019, ce film réalisé par le Franco-Ontarien Claude Guilmain (AmericanDream.ca) se penche sur le bras de fer diplomatique entre le Canada et les États-Unis, qu’a provoqué, en 2003, la décision américaine d’envahir l’Irak – invasion à laquelle le Canada a refusé de participer.
Le film est accessible sur le site de l’ONF.
Sa bande annonce se trouve sur viméo, ici.
Offert gratuitement sur ONF.ca depuis le 18 mai, le documentaire donne la parole à Jean Chrétien, alors Premier ministre du Canada, et ses principaux conseillers politiques, ainsi qu’à des diplomates de haut rang (dont l’ex-ambassadeur Paul Heinbecker), des analystes militaires, des universitaires et des journalistes.
Remontant la chronologie des événements, le film met en lumière «ce qui s’est joué en coulisses avec le voisin du Sud».
«L’interventionnisme sur la scène internationale» des États-Unis vient «servir des intérêts économiques et géostratégiques», fait valoir le documentariste, pour qui «cette décision historique aurait pu être lourde de conséquences pour le Canada, et plusieurs acteurs de l’époque et analystes montrent le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde».
«En s’opposant au principe de la guerre préventive élaboré à Washington et aux ambitions du complexe militaro-industriel soutenues par le Pentagone, le Canada prend ses distances dans un contexte international tendu», expose Claude Guilmain.
Par son refus de participer à l’invasion, Ottawa court alors le risque d’une «rupture diplomatique et de représailles économiques», souligne-t-il. «Mais en choisissant la voie de la raison et de la responsabilité politique, le pays réaffirme son indépendance», argue le cinéaste.
Auteur, scénographe, metteur en scène et réalisateur, Claude Guilmain est le cofondateur du Théâtre la Tangente, basé à Toronto. Il est l’auteur de la trilogie théâtrale AmericanDream.ca, publiée par les éditions L’Interligne, à Ottawa, et présentement en lice aux prochains prix Trillium.
*Source : Le Droit (Canada)