Aller à…
RSS Feed

AL JAZEERA ANNONCE LEUR ASSASSINAT


De hauts responsables syriens démentent

De hauts responsables syriens ont démenti hier à la télévision d’Etat des informations faisant état de leur assassinat, accusant des chaînes arabes de mener une campagne de «mensonges et de calomnies» La chaîne qatarie d’informations en continu Al Jazeera et la chaîne à capitaux saoudiens Al Arabiya ont diffusé hier une vidéo montrant un homme assis devant une table couverte du drapeau symbole de la révolte en Syrie, revendiquant l’assassinat de six hauts responsables parmi les plus proches du président Bachar Al Assad, sans entrer dans les détails de l’opération. L’homme, non identifié et se réclamant des «Brigades des Sahaba», précise uniquement qu’au terme de deux mois de surveillance, une personne est parvenue à tuer ces responsables de la cellule chargée de la «gestion de la crise» en Syrie, sans élaborer. Il s’agit de Assef Chawkat, beau-frère de M.Assad et chef des renseignements militaires, des ministres de l’Intérieur Mohammed al-Chaar et de la Défense, Daoud Rajha, de Hicham Bakhtiar, chef de la Sécurité nationale, de Hassan Turkméni, adjoint au vice-président, et de Mohammed Saïd Bakhtian, adjoint au chef du parti Baas au pouvoir. «Ce que diffuse la dégoûtante chaîne Al Jazeera est totalement sans fondement. Nous sommes habitués à de telles informations et à ces campagnes de mensonges et de calomnies», a réagi le ministre al-Chaar interviewé par téléphone par la télévision officielle. De son côté,
M.Turkméni, apparu à l’écran, a affirmé que l’information relayée par «Al Jazeera était le comble de la désinformation». La chaîne d’Etat a diffusé en boucle pendant toute la matinée d’hier les démentis des responsables. Du côté de l’opposition, des responsables ont émis des doutes. Un membre du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l’opposition, a estimé que le but de la vidéo était «de semer la confusion». «C’est une guerre qui (vise) à démoraliser les gens» soutenant la révolte, selon Jabr al-Choufi. Depuis le début de la révolte Damas accuse Al Jazeera et Al Arabiya d’inciter à la «discorde» en Syrie.