Aller à…
RSS Feed

Alain Gresh : « Pourquoi n’arme-t-on pas les Palestiniens contre Israël ? »


Alain Gresh : « Pourquoi n’arme-t-on pas les Palestiniens contre Israël ? »
vendredi 22 novembre 2013

C’est la question très pertinente posée par ce journaliste honnête, qui dénonce le ’deux poids, deux mesures’ de la politique française.

Alain Gresh dénonce vivement la politique de « deux poids deux mesures » de la France dans le traitement du conflit israélo-palestinien. Spécialiste du Proche-Orient, le directeur adjoint du Monde diplomatique, qui s’exprimait sur la chaîne de télévision Oumma TV, dit ne pas comprendre pourquoi « on soutient les rebelles syriens en guerre contre leur gouvernement et on refuse d’appuyer les Palestiniens dans leur guerre contre le colonialisme israélien ».

Auteur de plusieurs livres dont De quoi la Palestine est-elle le nom ?, Alain Gresh critique ainsi l’attitude du gouvernement français qui se cache derrière l’argumentaire du droit d’Israël à se défendre pour se taire sur les massacres commis par l’Etat sioniste à Gaza.

« Pour prendre l’exemple syrien, tout le monde met en lumière l’utilisation par l’armée régulière de l’aviation et beaucoup de gens appellent à armer l’opposition syrienne pour inverser le rapport de forces. Pourquoi personne n’appelle aujourd’hui à armer les Palestiniens face à l’agression israélienne ? Des gens vont se dire : mais comment peut-il dire une chose pareille ? Et pourtant la réalité est que les Palestiniens sont dans un mouvement de résistance contre une agression israélienne et qu’ils ont besoin d’être aidés pour y faire face », clame-t-il, rappelant que la Palestine est « sous occupation ».

« Et quand un peuple est sous occupation, il a le droit de résister. » Selon lui, il y a une « alliance de plus en plus stratégique entre la France et Israël » qui est également reflétée par le traitement des médias français de ce conflit.

S. B.

Source : http://algeriepatriotique.com/artic…

CAPJPO-EuroPalestine