Alep today
novembre 12, 2013
simone lafleuriel-zakri
Informations aujourd’hui de la famille d’Alep et de ceux qui sont en exil à Mersin en Turquie !
Aujourd’hui pour que l’ASL ne pille pas et sorte de la maison de mon beau frère âgé et malade, près des universités, ses fils ont proposé 300.000 livres syriennes ‘environ 3000 dollars (ils sont ruinés et vivent en exil… l’ un de mes neveux ayant été enlevé et libéré contre une forte rançon, et leurs biens, pillés !)
Mais ces messieurs de ‘ASL ne se contentent pas de « petites » sommes ! Ces habitués des négociations en palaces cinq étoiles au Qatar ou à Istanbul leur ont ri au nez !
Un de mes neveux est revenu à Alep, d’Egypte où il essayait d’ouvrir un commerce.
.En Egypte les Syriens se font attaquer, menacer ou cracher à la figure, y compris dans la rue ou dans les bus, copieusement insulter ;
.les Egyptiens ne veulent pas des Syriens … J’ ‘ignore les raisons ! Je me dis que peut être ils craignent que ces Syriens ne soient des frères musulmans (?)…où que comme au Liban ils occupent des emplois ???
A Alep cela fait déjà une semaine que la famille n’a ni eau, ni électricité Ils ont dù jeter la nourriture qu’ils avaient stockée dans les frigos faute de pouvoir la cuire .Se laver est devenu un problème comme tous les soins d’hygiène et mon beau frère le plus jeune (Maher père de quatre adolescents) est parti à la recherche d’un « galon » d’eau à acheter !
Au téléphone, ma belle-soeur nous a raconté qu’ils ont entendu dire que l’armée llibre et les autres se rassemblent pour tenter de reprendre la ville qui n’est pas sous leur contrôle; Je sais que les ASL et Liwa’al tawa’id ont quitté le quartier de la citadelle à l’est mais nous n’avons plus le contact avec le cousin et le plombier qui avait pu visiter récemment notre demeure entièrement pillée mais debout !
Bonne journée !SJLzakri