Aller à…
RSS Feed

Amerikka comédie dramatique à voir ce soir sur ARTE


Amerrika

mercredi 17 octobre 2012, par La Rédaction

Amerrika
Comédie dramatique réalisé en 2008
par Cherien Dabis
Mercredi 17 octobre à 20h40 sur Arte

**

Mouna, divorcée et mère d’un adolescent, travaille dans une banque en Cisjordanie. Un jour, elle obtient l’opportunité de quitter la vie difficile des territoires occupés pour aller travailler aux Etats-Unis. Encouragée par son fils, Fadi, elle fait ses bagages pour cette « Amerrika » rêvée. Tous deux rejoignent alors la soeur de Mouna, Raghda, installée depuis 15 ans au fin fond de l’Illinois. Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans un pays parti en guerre contre l’Irak, où l’hospitalité n’est pas toujours au rendez-vous. Il en faudra davantage pour freiner Mouna dans sa quête d’une vie meilleure…

**

Née aux Etats-Unis, fille d’immigrés palestino-jordaniens, Cherien Dabis a passé son enfance dans l’Ohio, et ses vacances en Jordanie. Arabe en Amérique, américaine en terre arabe : l’exil est le thème de son premier long métrage. Amerrika navigue entre réalisme et comédie pour rendre palpable ce sentiment de n’être chez soi nulle part.

Le film s’ouvre sur la vie éprouvante de Mouna, qui élève seule son fils adolescent en Palestine et supporte une vieille mère acariâtre. Les trajets interminables pour contourner le mur, les vexations et l’absence de perspective la décident à rejoindre sa soeur, installée dans l’Illinois. Elle et son fils découvrent un monde plein de possibles, mais habité par une haine soudaine envers les Arabes : l’action se situe au début de l’offensive américaine en Irak, qui suivit le 11-Septembre. A cette situation désespérante, le film oppose l’optimisme de Mouna, sa détermination à trouver sa place dans cet eldorado déroutant. Amerrika aborde de front des questions graves avec un humour bienvenu. — (Juliette Bénabent)

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël

Rubriques