Appel à lever le blocus contre la Syrie.
janvier 31, 2023
Bonjour,
Dans le cadre du cycle d’études diplomatiques de son fils, l’Académie de géopolitique de Paris a organisé le 28 janvier 2023, en son siège du 5 rue Conté 75003 Paris , un colloque sur
Quels enjeux pour le renouvellement
des relations diplomatiques
Franco-Syrienne ?
image.png
Introduction, Ali Rastbeen
Les conditions du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Syrie
François Belliot, écrivain et homme politique
« La nécessité du rétablissement des échanges culturels entre la France et la Syrie pour une période de normalisation »
Par Lucien Cerise, écrivain, docteur en philosophie
Les échanges technologiques et environnementaux comme moi vecteurs d’un rétablissement des relations diplomatiques. L’exemple d’un patron de terrain : la géopolitique du terrain de l’autonomie de précision du Nil
Georges Nizinski, IRD, Institut de Recherche pour le Développement , Université d’Orléans, Orléans
Prospective des relations diplomatiques entre la France et la Syrie
Michel Raimbaud, ambassadeur de France, ancien directeur honoraire de l’OFPRA ,
Les priorités de la politique française en Syrie ont-elles changé dans les variables internationales actuelles ?
Naserin Aboud, chercheur en Relations Internationales
France-Syrie : la question des réfugiés
Majed Nehme, mentor, éditeur et directeur de la revue Afrique-Asie
La France: Vers un nouveau départ sur l’échiquier Sykes Picot
Fayçal Jalloul, écrivain, journaliste spécialiste du Moyen-Orient et enseignant à l’Académie de Géopolitique de Paris
Les enjeux géostratégiques du rapprochement franco-syrien
Sami Kleib, écrivain, journaliste et chercheur à l’Académie de géopolitique de Paris
Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-après, le lien des vidéos et compte-rendu, à savoir : http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/quels-enjeux-pour-le-renouvellement-des-relations-diplomatiques-franco-syriennes/
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques et/ou propositions !
—
Bien cordialement
Académie de Géopolitique de Paris
5 Rue Conté, 75003 Paris
Tél. : 01 42 71 57 80
academiedegeopolitiquedeparis.com
De : Nabil Hallak < nabil.hallak@gmail.com > Date : Mard. 31 janvier. 2023 à 09:19
Appel pour lever le bloc
contre la Syrie
image.png
Date du 28 janvier 2023
image.png Les USA et l’OTAN mènent depuis 1911 (12 ans une guerre féroce contre la Syrie par l’intermédiaire de terroristes mercenaires (dépêchés d’une centaine de pays)
C’est l’occasion de la destruction de tous les systèmes d’infrastructure (stations de production électrique, ponts, routes, autoroutes, industries, chemins de ferries, stations d’épuration des eaux, circuits de distribution d’eau, ravins d’essence) en plus des hopitaux, des industries du médicament, des écoles, et … même d’édifices historiques et archéologiques … des musquées et des églises … des récoltes ont été pillées, brûlées, des édifices administratifs et culturels incendiés et detruits, des arbres fruitiers et des oliviers ont été arrachés, des forêts dévastées sans parler du pillage systématique par les américains du pétrole et du gaz syriens …
Mais la Syrie forte de l’Unité du Peuple, de l’Armée et du Pouvoir, du Soutien ses alliés l’Iran, la Russie, la Chine ainsi que des forces vives de la Résistance populaire a réussi à libérer 85% de son territoire et un commentaire sur la reconstruction en 2019.
Là, les USA/OTAN activent un plan dit « Cesar » visant à bloquer la reconstruction de la Syrie. Ce plan est un véritable bloc contre la Syrie qui interdisait de changer complètement avec la Syrie et sanctionnait toutes les entreprises qui portaient son travail ou créaient un pillage revenant aux ressources de la Syrie par les USA et l’OTAN que vous avez construit des bases de militaires : L’une d’entre elles. le triangle Syrie Jordanie Irak au sud-est et une sur les emplacements des puits de pétrole Deir Zor et Hassakeh au nord-est. Tous les jours les USA acheminent des centaines de citernes de pétrole syrien et des poids lourds de céréales volés via l’Irak vers la Turquie.
La Turquie et le groupe appelé FDS coupent l’eau régulièrement sur la ville parfois de Hassakeh et ses environs pendant des mois , comme c’est le cas actuellement…
Le peuple de Syrie résiste à l’héroïne dans ces terribles conditions et continue d’apaiser son Président et l’Armée Arabe Syrienne.
L’escalade politique, médiatique et militaire continue contre le peuple syrien si désespéré et dépendant de la politique.
Les USA sont visibles pour accentuer le blocage par un projet de décision au niveau du congrès appelé « anti-Keptagone » où elle accuse, faussement et sans aucune preuve, le système de fabrication et distribue cette drogue, distribuée par les soins USA/OTAN aux terroristes qui ont sévi en Syrie plus d’années avant d’être défaits par l’Armée Arabe syrienne et ses alliés. C’est pourquoi il est mort après sa tombe car il laisse la porte oververte à toutes les fausses accusations et présomptions et de ce fait à de plus graves blessures et destructions.
Le blocus généralisé ajouté au pillage et incendie des ressources a provoqué une crise humanitaire très grave qui a été soulignée dans de nombreux rapports de l’ONU. Le plus récent est le lien de Mme Alena Douhan qui tient à ce que les mesures coercitives unilatérales imposées au peuple syrien empêchent les efforts de rétablissement de la Syrie et qu’elles portent gravement atteinte aux droits de l’homme et empêchent tout effort de rétablissement de la Syrie.
L’effet de ces mesures ont fortement affecté le secteur médical et pharmaceutique syrien engendrant des maladies chroniques graves, les équipements mediaux ainsi que la sécurité alimentaire
Ceci constitue une violation des droits fondamentaux de l’homme, elles constituant des crimes de guerre.
Nous n’avons pas assez d’argent pour prêter une attention immédiate à ces Mesures coercitives unilatérales appelées sanctions
image.png
Lors de la réunion du Comité préparatoire de la campagne populaire arabe et internationale pour la levée du siège de la Syrie
* Satisfaction de la large réponse et des propositions pour continuer la campagne
* Le blocus de la Syrie affecte non seulement le peuple syrien, mais aussi le Liban et les pays arabes voisins
* Un appel à la formation de comités pour lever le blocus là où c’est possible, et pour étudier la possibilité de poursuivre l’administration américaine pour les lois Caesar et Captagon, qui sont contraires au droit international, qui est une guerre de génocide contre l’humanité.
Le Comité préparatoire de la Campagne populaire arabe et internationale pour la levée du siège de la Syrie a tenu sa réunion via l’application « Zoom », dirigé par son coordinateur, l’ancien secrétaire général du Congrès national arabe, A. Magdy Al-Maasrawi (Egypte), et la présence des messieurs les membres (par ordre alphabétique) : a. Hassan Al-Marzouq (Bahreïn) Secrétaire général de l’Assemblée unioniste démocratique de Bahreïn et membre du Secrétariat général de la Conférence nationale arabe, d. Khaled Shawkat (Tunisie), Président de l’Institut Arabe pour la Démocratie et membre du Secrétariat Général de la Conférence Nationale Arabe, prof. Khaled Al-Sufiani (Maroc), Président de la Conférence générale arabe, Dr. Khalaf Al-Muftah (Syrie), directeur général de la Fondation internationale Al-Quds et membre du secrétariat général de la Conférence nationale arabe, prof. Rehab Makhal (Liban), directeur général du Centre arabe international pour la communication et la solidarité, Dr. Ziad Hafez (Liban/USA), ancien secrétaire général du Congrès national arabe, prof. Abdullah Abdel Hamid (Liban), coordinateur du Forum Jeunesse Arabe Solidaire, prof. Abdul Hamid Dashti (Koweït), président du Conseil international pour le soutien à un procès équitable et aux droits de l’homme, prof. Omar Zain (Liban), ancien secrétaire général de l’Union des avocats arabes, prof. Qassem Saleh (Liban), Secrétaire général de la Conférence générale des partis arabes, Prof. Karim Rizki (Algérie), membre du Conseil National de l’Association des Savants Musulmans d’Algérie et membre du Secrétariat Général de la Conférence Nationale Arabe, d. Maher Al-Taher (Palestine/Syrie), Secrétaire général adjoint de la Conférence nationale arabe, Prof. Muhammad Ahmad al-Bashir (Jordanie), membre du Forum national de soutien à la résistance et à la protection de la patrie et membre du secrétariat général de la Conférence nationale arabe, d. Muhammad Hasab al-Rasul (Soudan), coordinateur de l’Initiative nationale pour le changement au Soudan, membre du Secrétariat général de la Conférence nationale arabe, prof. Maan Bashour (Liban), président du Centre arabe international pour la communication et la solidarité, et ancien secrétaire général de la Conférence nationale arabe, prof. Nabil Hallaq (Liban) Chargé des relations internationales au Centre international arabe pour la communication et la solidarité.
M. Majdi Al-Maasrawi a salué tous les frères et sœurs qui ont répondu à la campagne populaire pour lever le siège de la Syrie, et ils appartiennent à tous les pays de la nation, et aux six continents du monde, et leur nombre au cours du mois a atteint 210 participants, alors que les messages de solidarité se poursuivent, et Al-Maasrawi l’a vu dans Cette réponse est une expression de l’élargissement des campagnes d’objection et de dénonciation des lois injustes du blocus américain, du « Caesar Act » en 2019 au « Captagon » loi en 2022, et ces lois ne concernent pas seulement le peuple syrien, mais aussi le Liban et de nombreux pays voisins.
Al-Maasrawi a passé en revue les activités qui ont été organisées à la veille de cette campagne, à partir de la réunion préparatoire en juin 2019, jusqu’au Forum international arabe qui s’est tenu virtuellement en mars 2021, jusqu’à notre campagne que nous lançons aujourd’hui, et il a mentionné que cette campagne doit être poursuivie, que ce soit par des messages, ou en formant des comités pour lever le siège chaque fois que possible, conduisant à la tenue d’un grand forum à Damas ou à Beyrouth au moment opportun et dans les circonstances et les capacités disponibles.
Les participants à la réunion ont présenté leurs suggestions et idées, et il a été convenu de ce qui suit :
1. Redistribuer les décisions des réunions précédentes et s’appuyer sur leurs recommandations et décisions, étant donné que cette campagne est un travail cumulatif qui devrait s’étendre à l’ensemble du monde arabe, et des peuples libres de tous les continents du monde y participeront.
2. Participation à la session consacrée à la situation en Syrie, qui sera organisée par le Conseil des droits de l’homme à Genève le 21/2/2024, à travers une intervention conjointe entre la campagne et le Conseil international pour le soutien à un procès équitable et Droits.
3. Se félicitant de la tenue du Forum de la jeunesse arabe en solidarité avec la Syrie en février prochain à Damas, qui se tiendra en coopération avec l’Union nationale des étudiants syriens et l’Union de la jeunesse révolutionnaire en Syrie.
4. Préparer un message pour de nombreuses instances parlementaires, populaires, syndicales et partisanes, y compris présenter les graves effets du blocus sur la Syrie dans tous les aspects économiques, sociaux, sanitaires, éducatifs et culturels.
5. Préparer une étude scientifique adéquate et complète sur les effets du blocus sur la Syrie et la considérer comme un document condamnant l’administration américaine pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
6. Invitent l’Union des Juristes Arabes, l’Union des Juristes Arabes et toutes les instances juridiques et de défense des droits de l’homme à étudier la possibilité d’inculper l’administration américaine devant les tribunaux internationaux pour génocide et crimes de guerre contre l’humanité.
7. Communiquer avec des organisations médiatiques amies afin de participer à cette campagne de la manière qu’elle juge appropriée.
8. Contacts de suivi pour organiser le « Forum arabe international pour lever le siège de la Syrie » à Damas, Beyrouth ou toute autre capitale arabe, une fois que les conditions et les capacités nécessaires seront disponibles.
9. Traiter positivement toutes les initiatives visant à former un front mondial pour affronter le blocus contre les peuples du monde, et participer à toute initiative qui va dans ce sens.
10. Mettre l’accent sur le fait que les dommages de ce blocus n’incluent pas seulement la Syrie, mais aussi tous les pays voisins, en particulier le Liban, qui subit les répercussions des lois du blocus sur la Syrie, notamment en termes d’énergie et de dérivés pétroliers.
11. Désigner les membres du comité pour former des comités de levée du blocus dans leurs pays, en commençant par les personnalités qui ont pris l’initiative de répondre à la campagne, ainsi qu’aux partis, syndicats et organisations populaires souhaitant participer à cette campagne.
Les conférenciers ont décidé de tenir leur deuxième réunion jeudi prochain, le 02/09/2023, pour suivre la mise en œuvre des décisions.
Idem 4 février
Conférence
Syrie-Russie-France
Quelles relations ? Quel avenir ?
image.png