Aller à…
RSS Feed

Bachar al-Assad encore pour longtemps au pouvoir…


Dimanche 16 septembre 2012

Extraits du rapport de IISS (revue de presse : Institut international d’études stratégiques – Médiarama – 14/9/12))

Le président syrien Bachar al-Assad pourra se maintenir au pouvoir encore longtemps en dépit des pressions extérieures et intérieures, estiment des experts dans leur rapport annuel publié jeudi à Londres.

« La réalité est telle que beaucoup sous-estiment la capacité de survie du régime Assad », a déclaré l’expert en sécurité régionale au Proche-Orient, Emile Hokayem, lors de la présentation du rapport, dont une annexe spéciale est consacrée à la Syrie qui s’enlise dans une guerre civile.

Et de rappeler que ni la défection du Premier ministre syrien, ni la mort dans un attentat de plusieurs militaires haut gradés, faisant partie du plus proche entourage du président Assad, n’avait brisé ce dernier.

« Il pourra sans doute tenir plus longtemps qu’on ne le croit », a conclu M. Hokayem.

L’expert reconnaît toutefois que dans le contexte d’affrontements armés entre les partisans d’Assad et les rebelles dans les grandes villes du pays, il n’y a « pas de perspective de règlement rapide du conflit ».

« Il ne pourra sans doute pas inverser la tendance, et la balance penchera progressivement en sa défaveur, mais ce sera un très long combat », a-t-il supposé.

* http://mediaramalb.files.wordpress.com/2012/09/mediarama-1761.pdf