Bagdadi est de retour et la Turquie pourrait être sa prochaine cible
avril 30, 2019
nce-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique
Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.
Publié par Gilles Munier sur 30 Avril 2019, 07:36am
Catégories : #Etat islamique, #Turque, #Irak, #Syrie, #Iran
Abou Bakr al-Baghdadi
Revue de presse : Moon of Alabama (29/4/19)*
Vous vous souvenez de ce mec ?
Il est de retour.
Abu Bakr al-Baghdadi, calife autodéclaré de l’EI, est apparu dans une nouvelle vidéo publiée aujourd’hui. Ce sont les premières photos de lui depuis plus de trois ans. Il parle de la défaite à Baghouz. Un orateur dans la vidéo, et non Bagdadi, mentionne les récentes attaques au Sri Lanka qui ont tué plus de 250 personnes et l’éviction récente d’Omar al-Bashir au Soudan. Un court extrait de la vidéo de 18 minutes peut être visionné ici.
Il y a trois personnes déguisées à qui Bagdadi parle. La vidéo est fortement éditée et il semble qu’elle ait été filmée à plusieurs prises. Les murs visibles sont de draperie mais ne semblent pas être l’intérieur d’une tente. Le sol est plat. La lumière est artificielle. Le son est solide mais sans échos. Ceci a probablement été filmé dans une pièce d’une plus grande maison.
L’arme à sa droite est une Kalachnikov AKS-74U avec un grand chargeur (45 cartouches) :
Les photos du chef (aujourd’hui mort) d’Al-Qaida en Irak, Abu Musab al-Zarqawi, montrait le même type d’arme. Ce n’est pas une arme très pratique, mais elle témoigne de l’héritage de Bagdadi.
Bagdadi accepte le serment de loyauté de groupes au Mali, au Burkina Faso, en Afghanistan et au Sri Lanka. Le texte écrit dans la vidéo dit que l’attaque au Sri Lanka était en représailles pour Baghouz en Syrie où l’EI a fait son dernier combat. Elle affirme que les djihadistes de l’EI n’ont livré aucune zone et sont morts au combat jusqu’à la fin à Syrte, Mossoul, Raqqa et Baghouz. Au moins, l’affirmation au sujet de Raqqa est fausse. Lorsque les États-Unis ont détruit Raqqa, quelque 2 à 3 000 combattants de l’EI ont négocié leur sortie avec les supplétifs étatsuniens sur le terrain et se sont déplacés vers le sud-est pour attaquer l’armée syrienne.
Bagdadi déclare que l’EI finira par gagner dans une guerre d’usure contre les « Croisés ». Il s’agit d’une campagne de terreur continue et dispersée géographiquement après qu’elle ne fasse plus aucune avancée. À un moment donné, l’une des trois autres personnes lui donne un dossier avec des plans. Le dossier porte l’inscription Wilayat Turkey. (Wilayat signifie province de l’État islamique).
Bagdadi a l’air bien nourri. Les rapports selon lesquels il est malade et maigre sont manifestement erronés. Son visage, ses mains et ceux de ses invités ne montrent aucun signe de souffrance dû au mauvais temps ou même d’exposition au soleil.
On se demande de qui il est l’invité.
*Source: Blog Sam-La-Touche
Article original: Moon of Alabama
Traduction: SLT avec DeepL.com