Aller à…
RSS Feed

Déclaration du rassemblement de Paris contre l’intervention turque en Libye,


Poster un commentaire
Déclaration du rassemblement de Paris contre l’intervention turque en Libye,
Publié par Candide le 4 janvier 2020 dans Chroniques

Ginette Hess Skandrani

Déclaration du rassemblement de Paris contre l’intervention turque en Libye

Après l’ingérence flagrante de 2011 de l’OTAN menée par 40 pays, dont la Turquie qui se prétendait protecteur de l’islam, la Libye est devenue un théâtre des combats internationaux où les pays règlent leurs différents sur les terres libyennes, détruisent son patrimoine et contrôlent ses richesses.

La Turquie d’Erdogan, en déclarant l’intervention en Libye, nous rappelle ses campagnes contre la Libye et nous interroge sur sa domination du peuple libyen depuis 1551 jusqu’en 1912, date à laquelle elle a remis la Libye entre les mains de l’Italie coloniale. Le slogan, qui a été soulevé aujourd’hui par la Turquie en tant que protecteur de l’islam, n’était rien d’autre qu’une ruse d’Erdogan et d’autres pour attiser la colère de la rue turque et rassurer ses opposants qui menaçaient de le renverser, et d’affaiblir son parti.

L’histoire d’Erdogan dans le complot contre la nation arabe est claire. Car celui qui a ouvert la porte aux milliers d’ISIS venues de diverses parties du monde en Syrie pour la détruire, et celui qui a ouvert la voie aux jeunes Tunisiens pour entrer en Syrie et en Irak afin de participer à la destruction de ces pays.

Et aujourd’hui, il fortifie ses armadas déployées afin de détruire la Libye, en s’alliant aux partisans de l’islam politique en Libye et en soutenant leurs factions djihadistes et intégristes comme le Groupe de combattant libyen, du Front de Nosra et de l’Etat islamique.

Son prétexte, que son intervention est justifiée par la demande du gouvernement légitime est une dissimulation et tromperie alors qu’en est-il de la légitimité dont il parle, parle-t-il de la légitimité des milices ou de la légitimité des groupes extrémistes combattant l’armée libyenne et utilisant des mercenaires de partout ?

Pourquoi ce silence international vis-à-vis de la cause Libyenne, où sont ceux qui aspirent à protéger la paix et la sécurité internationale et à protéger les civils. Où est la communauté internationale silencieuse sur l’ingérence flagrante en Libye d’un certain nombre de pays sans y mettre fin ou simplement de la contester par une résolution du Conseil de sécurité pour mettre fin à cette tragédie ?

La communauté libyenne en France et les amis du peuple libyen, les communautés française et arabe et africaine condamnent vivement cette ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Libye et dénoncent toute ingérence de toute puissance extérieure et appellent le peuple libyen à s’unifier pour repousser toute agression extérieure. On appelle aussi le peuple turc à condamner cette intervention et de destituer Erdogan du pouvoir parce que-il porte atteinte aux relations amicales entre les peuple libyen et turc et aux intérêts du peuple turc. On appelle aussi tous les pays pour laisser le peuple libyen disposer de lui-même de son sort; pour restaurer sa souveraineté et contrôler son territoire, par l’aide de leurs braves soldats, son armée nationale et l’honneur de ses honorables fils combattants.

Communauté libyenne en France en coopération avec un certain nombre d’organisations de la société civile en France et les communautés arabes et africaines

Paris le 01/03/2020
Publicités

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.