Dernières nouvelles fraîches d’Alep
juillet 30, 2012
par S. Lafleuriel
30 Juillet 2012
Dernières nouvelles fraîches d’Alep : toute la partie parcourue par notre ami menuisier est calme. Il est parti de Hamdaniyé avec sa voiture et est passé par le centre vers l’Hotel mirage ex AMir, pour ceux qui connaissent Alep un hôtel construit autrefois par mon mari: une haute tour en bâtiment rectangulaire avec derrière des petits balcons en alvéoles pour le soleil, il a garé sa voiture là comme d’habitude et à traversé le souk de Bab Gnéné (la Porte Neuve où il y a un vaste marché à l’air libre..Il a acheté ses légumes et fruits et est remonté à pied par le souk qui ouvre à cet endroit par un chemin que je fais sans cesse.
Il m’a dit que dans le souk y a plein de monde Il a donc traversé le souk a »tarin (ouah les odeurs d’épices…) où les gens achètent plein de choses dont les épices, le miel, les savons, et où il y a un vendeur de légumes très beaux et qui vend de la confiture de roses faite par sa mère en saison. Il a remonté l’allée un peu montante comme normal puis, en haut à droite à la fontaine du coin, il est arrivé chez nous par l’allée des maroquiniers et fabricant de ceintures Khan Adiliyé.Il aurait pu allé jusqu’en haut à la citadelle et la contourner en passant par l’hôtel Carlton (ex hôpital Watani) pour redescendre vers les vendeurs de poulets grillés à droite toute, mais il avait trop chaud et soif… Tout le long de sa marche ‘habituelle) des fois il vient par Khallaseh mais ce n’est pas à l’ombre, c’est calme et les gens travaillent.
Ma maison étant plus grande et fraîche que le sienne, il va s’y installer de temps à autre parce qu’ il y a déjà des raisins noirs (aneb assouad) sur la terrasse et de l’eau chaude au solaire et une plus grande réserve d’eau sur la terrasse car l’eau est « allil »(Il y en a peu) il m’a dit que les gens vont et viennent et n’ont pas peur !
Que toute cette partie ancienne est restée calme, qu’il a vu nos voisins qui sont dans ces grandes maisons traditionnelles souvent plutôt utilisées comme entrepôts ou par une ou deux familles (mais pas toutes, les jeunes couples préférant le nord et l’ouest), aujourd’hui avec toute leur famille dans cette ancienne partie d’Alep, ma maison entre cinq mosquées: Roumi, Kosrofiyé,Adiliyé, Safahiyé Adiliyé,Safayihé.
Voilà pour mon quartier.
Allons dans les quartiers ouest : nouvelel Alep , Mohandessin (quartiers des ingénieurs, des pharmaciens, et Zaraa et autres ! petits immeubles de quatre étages entourés de jardins et donnant sur la ceinture qui contourne la ville et vers les autoroutes direction Damas et la Turquie et Raqaa et la steppe , descente vers Liramoun et le nord! tout est calme…Rien du tout depuis le début et c’est là effectivement qu’on été ouverts les centres d’hébergement en attente de la sécurité retablie dans leurs quartiers ..
S’attendre aux pires provocations de la part de l’OTAN, surtout au nord d’Alep =
http://fr.rian.ru/world/20120731/195524366.html
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/203451-turquie-la-province-du-hatay-au-main-du-mossad-et-de-la-cia
Ici au Brésil, les médias télevisuels disent que les rebelles occupent déjà la moitié de la ville. Ici les médias sont contrôlés par les sionistes euro-américains et Israel.