Aller à…
RSS Feed

Des milliers de Palestiniens manifestent à Gaza contre le plan d’annexion de la Cisjordanie


Palestine

Collectif Palestine Vaincra

Samedi 20 juin 2020

Jeudi 18 juin, le Front Populaire pour la Libération de la Palestine dans le nord de Gaza a organisé une manifestation pour dénoncer le plan d’annexion de Netanyahu/Gantz de la Cisjordanie.
La marche a commencé depuis le camp de Jabalia et parcourait les rues principales, dans lesquelles les participants portaient des slogans et des banderoles rejetant les plans de liquidation, notamment l’Accord du siècle, et soulignant que le peuple palestinien n’abandonnera jamais sa résistance jusqu’à la libération de toute la Palestine de la mer au Jourdain. Plusieurs portraits de dirigeants de régimes réactionnaires arabes qui collaborent avec l’État sioniste ont également été brûlés.

Ibrahim Al-Sultan, membre de la direction du FPLP, a prononcé un discours à la fin de la manifestation. Il a notamment affirmé : « le projet d’annexion et d’autres projets sionistes sur le terrain visent à mettre progressivement un terme à la question palestinienne dans le cadre du projet sioniste fondé sur une politique de nettoyage ethnique, de colonisation et de remplacement. Par ailleurs, cette idéologie tente de dissoudre l’identité nationale et d’effacer le récit palestinien. »
Il a poursuivi en soulignant que « les plans américain et sioniste n’ont pas commencé avec l’accord du siècle et ne se termineront pas par ce projet d’annexion. Ils font partie intégrante du plan colonial sioniste visant à saisir notre terre et à expulser notre peuple palestinien. Ce nouveau plan sioniste efface à jamais toutes les illusions construites sur les négociations. L’accord du siècle et le plan d’annexion sont l’aboutissement des accords d’Oslo. » Il a réaffirmé avec fermeté que « la résistance globale, et d’abord la lutte armée, est la pierre angulaire, le pilier principal de la stratégie de la lutte de libération nationale unifiée ».

Par ailleurs, Ibrahim Al-Sultan a souligné la nécessité de renforcer le rôle du mouvement populaire et international en soutien à la lutte du peuple palestinien notamment par le « renforcement du mouvement de boycott et du retrait des investissements de l’occupation en la délégitimant ».
Il a conclu sa déclaration en réaffirmant l’engagement du FPLP de « continuer de mobiliser toutes les énergies nationales afin de pousser vers un soulèvement populaire de masse contre l’occupation et ses projets […] sur la voie de la création d’un État palestinien indépendant sur chaque centimètre de la Palestine avec Jérusalem pour capitale. »

Tweet
Les dernières mises à jour

Source : Collectif Palestine Vaincra
https://palestinevaincra.com/…