Aller à…
RSS Feed

Des Nouvelles d’Alep


Simone Lafleuriel Zakri
02/04/2014

Et juste
juste revenue de l’Unesco mon beau frère téléphonait apeuré, affolé .C’était son deuxième appel il cherchait à nous joindre ; des « roquettes » de Armée syrienne libre il dit en arabe Djaich al Houri’ l’armée libre; soutenue par Kodmani justement et les Fabius et autres opposants et amis du peuple syrien venaient de tomber juste devant sa maison au centre moderne d’Alep près du Pont de chemin de fer et de l’hôpital al razi,et une dans le Grand jardin public et deux à Mogambo et une autre sur le petit souk de légumes près de chez eux ! ….Et ils n’ont toujours pas d’eau ni d’électricité et sont terrorisés mais nous ne savons que faire pour les aider, à part parler avec eux tous les jours quand nous le pouvons au téléphone !

pour la première fois aussi, aujourd’hui i j’ ai pu reparler avec ces opposants de France (par eux par par moi qui ne leur ait rien demandé ) et qui m’ont l’air plus paumés que nous, mais parce que ce sont des Alepins Kodmani, Elle n’a jamais vécu en Syrie son père fonctionnaire à l’Unesco et diplomate vivait depuis toujours en tout cas dès 1960 à Saint Cloud Val clair …elle raconte tout cela dans son bouquin que j’ai lu à la Fnac . Elle y dit aussi qu’ elle est en train d’apprendre à toute vitesse l’histoire de la Syrie (sic) et….elle ne parlait que le français appris chez les soeurs à Damas puis à leur installation en France (St Cloud !)y compris en France mais sans doute l’arabe en plus . Elle est d’abord française et son père est devenu français elle s’étonne même qu’ il ait demandé la nationalité très vite, juste après sa retraite de l’Unesco. il a ensuite travaillé avec le milliardaire saoudien Akram Ojjeh qui se moquait de lui parce qu’il préférait faire de la culture à l’Unesco plutôt que des affaires avec lui !
Mais j’ai pris plein de notes sur le livre publié par farouk mardam bey à Sindbaujourd’hui !il a reçu le prix Qharjad eb temp qu’éditera à l’Unesco mais je ne savais m^me pas qu’il était nominé

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x