Aller à…
RSS Feed

Des responsables américains rencontreront les talibans dans « quelques jours »


A quoi a servi cette longue guerre et tous ces morts, blessés, handicapés à vie ? Ne serait-il pas lus judicieux de se rencontrer avant de faire la guerre? Il est vrai que les intérêts US et leur implantation coloniale dans la région valaient bien des centaines de milliers de morts
ginette

Les Etats-Unis ont salué mardi la décision des talibans d’ouvrir un bureau au Qatar, et de hauts responsables américains ont affirmé qu’ils allaient rencontrer dans « quelques jours » les rebelles afghans, en guerre depuis près de 12 ans contre Kaboul et les forces de l’Otan.

« Je pense que les Etats-Unis auront une rencontre officielle, la première depuis des années, avec les talibans dans quelques jours à Doha », a indiqué un responsable américain aux journalistes, ajoutant que cette réunion marquait le « début d’un parcours très difficile ».

« Je m’attends à ce que cela soit suivi dans quelques jours par une rencontre entre les talibans et le Haut conseil de paix, structure mise en place par le président afghan Hamid Karzaï pour ce type de discussions », a également précisé ce responsable.

Les talibans afghans ont annoncé mardi avoir ouvert un bureau de représentation à Doha.

Des représentants du Qatar et des talibans ont formellement ouvert « le bureau politique de l’émirat islamique d’Afghanistan » à Doha, dans une villa située dans un quartier huppé.

Une dizaine de talibans étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture et un drapeau blanc de l’émirat islamique, frappé de la profession de foi musulmane, était dressé dans la salle où s’est tenue une conférence de presse.

L’ouverture de ce bureau est destiné à nouer des contacts pour favoriser « le dialogue et l’entente avec les pays du monde » en vue d' »un règlement pacifique » en Afghanistan, a déclaré un porte-parole du bureau, Mohamed Naïm, lors de la conférence de presse.

LEMONDE.FR | 25.04.06 | 15h18 • Mis à jour le 03.05.06 | 23h50