Aller à…
RSS Feed

Entretien téléphonique Poutine-Obama sur la Syrie (Kremlin)


 
 
Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu vendredi par téléphone de la crise syrienne et d’autres questions urgentes avec le président américain Barack Obama, a annoncé le Kremlin.
  
« Dans le contexte de la crise en Syrie, M. Poutine a noté la nécessité de faire cesser les activités militaires aussi vite que possible », a indiqué le Kremlin dans un communiqué, précisant que l’entretien avait eu lieu à l’initiative de Washington.
  
Les présidents Poutine et Obama « sont unis dans le désir d’éviter toutes les actions qui pourraient avoir des répercussions négatives sur les relations bilatérales », a déclaré le Kremlin.
  
M. Poutine a une nouvelle fois invité M. Obama à effectuer une visite officielle en Russie, selon le comuniqué.

Depuis le début du soulèvement contre le président syrien Bachar al-Assad,Moscou et Washington ont des vues opposées sur la crise syrienne et sur les moyens de la résoudre.
  
Alors que Washington veut que M. Assad quitte le pouvoir, la Russie refuse les ingérences étrangères dans le conflit et a bloqué par trois fois au Conseil de sécurité de l’ONU, avec la Chine, des projets de résolution qui auraient instauré des sanctions contre le pouvoir syrien.
 
 Par ailleurs, les critiques répétées de l’administration Obama sur la situation des droits de l’homme en Russie ont contribué à la détérioration des relations bilatérales.