Aller à…
RSS Feed

Expulsion des ambassadeurs syriens à Paris, Londres, Rome et Berlin


Hollande n’est  pas différent de Sarkozy. ça commence déjà à sentir mauvais. on s’en doutait,  mais nous espérions qu’il allait tergiverser un peu, vu qu’il ne connaît rien à la politique internationale. Mais le fait d’avoir pris le sioniste Fabius comme ministre des affaires étrangères n’augure rien de bon ni pour la Syrie, ni pour l’Iran, ni pour la Palestine

Ginette

mardi 29 mai 2012, par ASSAWRA

Les Européens ont durci leur position à l’égard du régime du président syrien Bachar al-Assad, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie annonçant l’expulsion des ambassadeurs syriens dans leur capitale en représailles au massacre de Houla.

C’est le nouveau président français, François Hollande, qui a initié le mouvement, annonçant l’expulsion de l’ambassadrice à Paris, Lamia Chakkour, et une réunion dans la capitale française début juillet du groupe des pays « amis de la Syrie ».

Cette décision sera notifiée à l’ambassadrice « aujourd’hui (mardi) ou demain (mercredi) », a déclaré le chef de l’Etat français à l’issue d’un entretien avec le président béninois Thomas Boni Yayi.

« J’ai eu une conversation hier (lundi) avec David Cameron, le Premier ministre britannique. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a eu une discussion avec le secrétaire général des Nations unies et nous avons convenu d’un certain nombre de pressions à exercer sur la Syrie », a affirmé M. Hollande.

Il a précisé que « parmi les décisions » prises, il y avait « l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie en France ».

Quelques minutes plus tard, l’agence de presse allemande dpa annonçait la convocation de l’ambassadeur de Syrie en Allemagne où son expulsion du territoire allemand devait lui être signifiée. L’ambassadeur devra quitter l’Allemagne d’ici 72 heures.

Le chargé d’affaires syrien à Londres, déjà convoqué lundi par le Foreign Office, a appris mardi l’annonce de son expulsion. La Syrie ne disposait plus d’ambassadeur en Grande-Bretagne depuis plusieurs mois, le chargé d’affaires étant est son plus haut représentant au Royaume-Uni.

Rome a également expulsé le représentant diplomatique syrien en Italie.

Selon un source diplomatique à Bruxelles, il est possible que l’Espagne se joigne au mouvement.

« L’idée (d’une action coordonnée) est sur la table », a indiqué un diplomate européen à l’AFP, alors que les ambassadeurs des 27 pays de l’UE devaient se réunir dans l’après-midi pour évoquer la situation en Syrie après le massacre de Houla qui a provoqué la mort de 108 personnes, dont 49 enfants.

« Il y avait un plan concerté entre la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne », a confirmé un autre diplomate.

François Hollande et David Cameron avaient convenu dès lundi « d’agir ensemble pour accroître la pression » sur Bachar al-Assad.

« Le massacre de Houla et les événements de ces derniers jours en Syrie et au Liban illustrent, une fois de plus, le danger des agissements du régime de Bachar Al-Assad pour le peuple syrien », écrivait la présidence française.

(29 mai 2012 – Avec les agences de presse)

Une réponse “Expulsion des ambassadeurs syriens à Paris, Londres, Rome et Berlin”

  1. Francenaldo Amorim
    mai 29, 2012 à 3:36

    François Hollande, a trompé le peuple français, Il ne passe pas d´un vendu aux sionistes euro-américains. Je voix des nuages noirs sur les destin de la France. Ce traitre des français qui ont voté en lui, pour un changement de position diplomatique, se sont trompés. Il va adhérer au plan de l ´invasion de l ´OTAN en Syrie, colocant des milliers de Français pour le sacrifice et la mort. Le plan qui a été tracé par les sionistes, c´est une attaque terrestre a déclancher du territoire de la Jordanie et de la Turquie ou les manoeuvres militaires sont en train d’arriver, pendant tout ce mois.
    La Russie et l ´Iran ont été déjà informés des plans d´ attaque. de l ´OTAN avec Israêl et ses subordonnés de L´ Arabie saoudite, Quatar et Jordanie, qui vont attaquer aussi.
    L a Turquie, Jordanie et Israël vont souffrir des conséquences de leur irresponsabilité, de permettre de céder son territoire pour les mercenaires de l ´OTAN..
    Les Français sont interdits de manifester contre cette attitude de François Hollande de coloquer la France pour faire le sale boulot d une attaque à la Syrie et à l’ Iran.