Aller à…
RSS Feed

Film Voyage au pays de Bachar



Cercle des Volontaires

Samedi 29 avril 2017

1er novembre 2015. Notre journaliste citoyen Raphaël Berland part en voyage au pays de Bachar. Son objectif : confronter le point de vue de notre média sur le conflit en Syrie, avec la réalité du terrain.

En effet, depuis 2011, début de la guerre en Syrie, que n’avons-nous pas entendu à propos de Bachar Al-Assad, ce « terrible dictateur » qui « massacre son peuple »… En France, à de très rares exceptions près, tous les journaux, radios et télés étaient unanimes à dépeindre le chef d’état syrien comme une personne horrible, assoiffée de sang, et à cause de qui plus de 300 000 personnes innocentes ont perdu la vie. Mais ce nouveau discours officiel contrevenait à l’ancien discours officiel qui régnait avant 2011 ; surtout, il allait à l’encontre des informations et des analyses que nous faisaient parvenir les syriens de la diaspora en France.

L’objectif de notre journaliste fut donc de rencontrer des syriens, du plus haut au plus bas de l’échelle sociale, afin de recueillir leurs points de vue sur le conflit qui déchire leur pays, loin de toute propagande occidentale.

Avec Naïm Qassem (n°2 du Hezbollah), Mustafa Hamdan (ancien général libanais), Emile Lahoud (ancien président libanais), Meissan Hamdam (journaliste syrienne), le père Gabriel (prêtre chrétien syriaque), Rita (professeur d’anglais en Syrie), le maire du village de Maaloula, un combattant de Jaysh Al-Islam, Fayçal El-Haek Ali (poète de Lattaquié), Dj Sahad (Dj n°1 à Damas), Ahmad Badreddin Hassoun (Grand Mufti de Syrie), Yad Khuder (journaliste syrien) et Jean-Michel Vernochet (journaliste français).

Un film proposé par le Cercle des Volontaires
cercledesvolontaires.fr

A partir de 1€ :

La bande-annonce :

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour

Source : Raphaël Berland