Aller à…
RSS Feed

Guerre éclair djihadiste contre Nouri al-Maliki (2)


Vendredi 13 juin 2014
Guerre éclair djihadiste contre Nouri al-Maliki
Sur France-Irak- Actualité : http://www.france-irak-actualite.com

Après l’opération de blanchiment à l’ONU de l’invasion de l’Irak par les USA en 2003 (répété avec la Yougoslavie, la Libye et d’autres pays encore), seule une lessive plus puissante encore que leur produits sophistiqués pouvait catalyser la colère: « DASH ».

Attention, il y a immensément de propagande pour présenter ce qui se passe depuis quelques jours en Irak (avec des attaques contre l’aéroport international Saddam Hussein à Baghdad selon les dernières informations, ont eu lieu il y a quelques minutes) comme des actions spectaculaires faites par les jihadistes de Dash.

Sur les nombreuses télévisions irakiennes de l’opposition (province d’Al-Anbar notamment), les habitants ou les militants disent que c’est faux. Et c’est évident puisque la grande question est: « pourquoi les médias ne parlent pas de la résistance irakienne composée des Baasistes et soldats de l’ancienne armée de Saddam Hussein dirigés par Ibrahim Ed-Duri ? (le monsieur qui a une moustache rousse)? ».

Hier, un général de brigade irakienne sur la télévision farouchement falloujiste et malicieusement anti-Malikiste (elle parle toujours de « l’armée de Maliki » et jamais de « l’armée irakienne ») Al-Rafiden (« Le Tigre et l’Euphrate ») expliquait longuement le « terrain d’entente » qu’ils ont pu trouver avec les « islamistes ».

Quant à la télévision du patriote Mashan Al-Jbouri, qui a toujours des bonnes informations à donner, on dirait qu’elle s’est « déconnectée »…

Gilles Munier il a bien analysé la situation:

« La province de Ninive n’a pas été prise uniquement par les djihadistes de l’ « Etat islamique en Irak et au Levant (Daash) », mais par une coalition d’opposants sunnites armés comprenant des membres de tribus hostiles au régime de Bagdad, d’anciens officiers, sous-officiers et soldats de l’armée irakienne dissoute par Paul Bremer, des combattants soufis – notamment de la confrérie Naqshbandiyya – ainsi que par des militants baasistes, islamo-baasistes ou nationalistes irakiens. » (1)

Il faut aussi clarifier que (notamment les Baassistes et nationalistes irakiens) rappellent constamment que ce n’est pas une révolte contre les Chiites (rappelez-vous des Chiites qui avaient manifestés dans le Sud en brandissant des portraits de Saddam Hussein).

Même si on est pas d’accord avec les résistants en Irak qui parlent de « révolution » en Syrie et si on a bien sur pas de sympathie pour Dash, ses crimes et sa lessive idéologico-religieuse, cette affaire prouve une seule chose encore une fois: c’est comment l’impérialisme souvent gagne parce qu’il réussit à faire s’entre-tuer ceux qu’ils oppriment. On l’a vu avec la position exécrable et criminelle de l’Iran, du Hezbollah et de Hamas sur la même longueur d’onde que l’OTAN dans son agression contre la Jamahiriya Libyenne.

Evidemment, suivant la devise de Lénine, on souhaite la victoire de n’importe qui (même un émirat réactionnaire) contre les impérialistes: des Talibans en Afghanistan ou bien cette fédération irakienne de groupes hétérogènes.

Comme la Syrie est allié à l’Irak de Maliki, c’est pas très bon pour la suite.

Il faut défendre la Syrie car elle ne s’est pas prostituée avec l’impérialisme dans l’histoire. Elle est le seul pays arabe qui a clairement dénoncé la « barbarie » de l’OTAN en Libye et malgré son alliance stratégique avec l’Iran (ce dernier aurait mieux fait de se taire comme il l’avait bien fait quand ils ont attaqué l’Irak).

Par Les Pacifistes de Tunis

(1) Gilles Munier, sur les événements en Irak:

http://www.france-irak-actualite.com/2014/06/guerre-eclair-djihadiste-contre-nouri-al-maliki.html

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x