Le prix Nobel de littérature Günter Grass s’en est pris de nouveau à Israël dimanche en qualifiant ce pays de « puissance nucléaire incontrôlée » et de « force d’occupation », dans une émission de la radio allemande.
S’exprimant sur les ondes de la radio publique NDR, l’écrivain allemand, déclaré persona non grata en Israël au printemps dernier pour un poème critiquant la position israélienne sur le dossier nucléaire de l’Iran, a déclaré dimanche : « Israël est une puissance nucléaire incontrôlée ».
« Plusieurs résolutions des Nations unies sont restées sans effet. Israël est une force d’occupation et a pendant des années volé des terres, évincé des habitants et les a considérés comme des citoyens de seconde classe. Il y a des aspects racistes en Israël », a-t-il poursuivi.
« Cela m’attriste. Et cela devrait attrister tous les amis d’Israël, comme cela attriste beaucoup d’Israéliens. Et on devrait pouvoir dire cela tout haut », a-t-il ajouté.
Le romancier qui a affirmé qu’il se considérait toujours comme un « ami d’Israël », s’est défendu contre l’accusation d’antisémitisme. S’abstenir de critiquer ce pays est « pour moi une nouvelle forme d’antisémitisme », a-t-il dit.
En avril, l’écrivain, âgé de 84 ans, avait écrit dans un poème intitulé « Ce qui doit être dit » que dans le conflit sur le dossier nucléaire iranien, Israël risquait de mettre en danger la paix mondiale car il pourrait « effacer le peuple iranien » avec une « première frappe » atomique.
Cette prise de position lui a valu une volée de critiques en Allemagne et à l’étranger, et Israël lui interdit depuis l’accès à son territoire. Dimanche, Günter Grass a admis qu’il aurait dû préciser que son poème visait le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu et non pas l’Etat d’Israël. « C’était négligent », a-t-il dit. « Je suis prêt à changer cela ».
Il avait publié en septembre un autre poème faisant l’éloge de Mordehai Vanunu, ancien technicien atomiste israélien, incarcéré pendant plus de 18 ans pour avoir révélé des secrets sur la puissance nucléaire d’Israël.
Devenu célèbre par son roman « Le Tambour » publié en 1959, Günter Grass a obtenu le Nobel de littérature en 1999.
(14 Octobre 2012 – Avec les agences de presse)