Aller à…
RSS Feed

INCOHERENCE FRANCAISE


http://comaguer.over-blog.com

Au fil des jours et des lectures n°155

16.01.2013

INCOHERENCE

Partie seule en guerre « contre le terrorisme » au Mali, la France entretient des rapports étroites avec le Qatar qui de son côté soutient financièrement le même terrorisme  qui a été à l’œuvre en Libye et l’est maintenant en Syrie. Le nouveau gouvernement français est donc installé au cœur  d’une contradiction explosive dont l’accentuation peut déboucher sur une véritable crise de régime allant bien au delà de simples péripéties électorales.

 

Nouvelle brève :

13 chars Leclerc viennent d’être embarqués à Toulon pour participer aux manœuvres GULF FALCON  2013 qui vont se dérouler au Qatar en Mars.

Deux questions :

1-quel est le coût de cette opération ? qui paye ? le carburant sera-t-il fourni gratuitement par le Qatar ?

2- dans le cadre de « l’interopérabilité » qui va permettre de les faire conduire par des mercenaires qataris ces chars reviendront-ils en France sitôt l’exercice achevé ou bien seront-ils « prêtés » au Qatar pour aller faire un tour en Syrie ?

 

Rappel utile : communiqué du Ministère de la Défense

Fondée sur un accord intergouvernemental de 1994 complété par un accord technique en 1998, la relation bilatérale de défense avec le Qatar est dense et ancienne. Cette coopération a été mise en relief lors des opérations en Libye, avec l’engagement de moyens aériens qatariens pour mener, avec les aviateurs français, des missions conjointes d’interdiction aérienne au dessus de la Libye.

La coopération de défense avec les forces armées qatariennes repose sur la formation opérationnelle, l’entraînement et l’interopérabilité des forces. Gulf Falcon 2013, exercice bilatéral interarmées du niveau opératif et tactique, se déroulera à Doha en 2013 et mettra en valeur l’interopérabilité des forces armées des deux nations.

 Sources : EMA

 Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants