Aller à…
RSS Feed

INTAL CONDAMNE LES BOMBARDEMENTS ISRAÉLIENS CONTRE LA SYRIE


IMPOSONS UN EMBARGO MILITAIRE CONTRE ISRAËL

Le dimanche 5 mai 2013, dans la matinée, Israël a bombardé le Centre de Recherches Scientifques Jamraya en Syrie et d’autres sites dans la capitale, Damas. Pour intal, cette série d’attaques israéliennes ne peuvent en aucun cas être considérées comme des mesures défensives. Au contraire, Israël est une puissance occupant la Syrie et la Palestine. Ces bombardements sont une agression illégale et illégitime.

Le dimanche 5 mai 2013, dans la matinée, Israël a bombardé le Centre de Recherches Scientifque Jamraya en Syrie et d’autres sites dans la capitale, Damas. Pour Intal, cette série d’attaques israéliennes ne peuvent en aucun cas être considérées comme des mesures défensives. Au contraire, Israël est une puissance occupant la Syrie et la Palestine. Ces bombardements sont une agression illégale et illégitime.

Israël transgresse, une nouvelle fois, un principe clef du droit international, à savoir la souveraineté internationale et territoriale d’un état. Cette agression n’a été condamnée par aucune puissance occidentale. Il est inconcevable qu’une attaque aussi violente contre les principes du droit international puisse être perpétrée sans engendrer les condamnations des gouvernements européens et américain. Voilà qui confirme une nouvelle fois l’impunité dont jouit Israël sur le plan international lorsqu’elle perpétue ces agressions ici contre la Syrie, mais aussi quotidiennement contre les Palestiniens ou contre le Liban.

Depuis plus d’un an, intal se mobilise en faveur d’un embargo militaire contre une puissance occupante et qui commet régulièrement des agressions militaires à l’encontre des Palestiniens, du Liban, ou de la Syrie; et ce en toute illégalité. Nous rappelons ici l’urgence d’imposer un tel embargo à l’encontre d’Israël.

Cette agression n’a pas seulement été condamnée par le gouvernent syrien, mais aussi par plusieurs partis d’opposition démocratiques et progressistes en Syrie. Ceux-ci ont exprimé l’urgence croissante de trouver une solution politique et nationale à la crise qui secoue la Syrie, une solution qui préserverait la souveraineté et l’unité du peuple syrien.

Nous considérons, à l’instar d’autres gouvernements de la région, que ces attaques sont une menace sérieuse qui pourrait conduire à une escalade dans tout le Proche et Moyen Orient.

Nous insistons sur le besoin d’une ferme condamnation de ces bombardements par la Belgique.

Bureau National d’intal

http://syrianncb.org/2013/05/05/ncb-statement-regarding-the-israeli-aggression-against-damascus/

http://english.al-akhbar.com/content/israeli-air-strike-targets-damascus-military-facility

http://www.intal.be/fr/campagne/embargo-militaire-contre-israel