Aller à…
RSS Feed

Irak : Des partisans de formations pro-iraniennes manifestent près de la zone verte de Bagdad


Publié par Gilles Munier sur 2 Août 2022, 07:08am

Catégories : #Irak

Par Haydar Karaalp (revue de presse : Agence Anadolu – 1/8/22)*

Les partisans de formations irakiennes proches de l’Iran ont organisé des manifestations dans la capitale Bagdad, lundi, lors de tentatives de prise d’assaut de la zone verte fortifiée.

Les partisans de la coalition « Cadre de coordination », de l’ancien Premier ministre Nouri al-Maliki, ont contourné trois postes de contrôle militaires et se sont rassemblés à l’entrée de la Zone verte, selon un correspondant de l’Agence Anadolu présent sur les lieux.

Les forces de sécurité sont intervenues pour disperser la foule, utilisant des canons à eau afin d’empêcher les manifestants de prendre d’assaut la zone, a-t-il ajouté.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au Premier ministre Mustafa al-Kadhimi et favorables à l’ancien Premier ministre Nouri al-Maliki.

Pour sa part, Qais Khazali, le chef d’Asaib Ahl al-Haq, une puissante faction chiite, a appelé les manifestants à se retirer de la zone, un appel auquel les manifestants ont accédé.

La tension est montée d’un cran dans tout l’Irak ces derniers jours, après la nomination par le « Cadre de coordination » de Mohammed Shia al-Sudani comme nouveau Premier ministre, sur fond de protestations des partisans de l’influent dignitaire religieux chiite Moqtada al-Sadr.

L’Irak connaît une impasse politique depuis neuf mois, dans le sillage des élections générales d’octobre dernier, les partis rivaux n’ayant pas réussi à s’entendre sur la formation d’un nouveau gouvernement.

Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

*Source : Anadolu

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x