Aller à…
RSS Feed

Iran : 13 scénarios pour venger le général Soleimani



Publié par Gilles Munier sur 7 Janvier 2020, 19:47pm

Catégories : #Iran, #Irak, #Trump

Ali Shamkhani, secrétaire du SNSC

Revue de presse : Agence Anadolu (extrait – 7/1/20)*

« Si les forces américaines ne quittent pas notre région sur leur pied et verticalement, nous ferons quelque chose pour que leurs cadavres se déplacent horizontalement »…

Ali Shamkhani, secrétaire du SNSC (Conseil suprême national de sécurité de l’Iran), a déclaré qu’au moins 13 scénarios de «vengeance» ont été examinés lors des réunions du Conseil.

« Tous les membres du Conseil sont d’accord pour dire que le scénario le plus faible entraînera un cauchemar historique pour l’Amérique ».

Sans divulguer les détails de « l’opération de vengeance » contre les États-Unis, il a ajouté qu’il ne s’agirait « pas d’une seule opération ».

«Les États-Unis savent qu’ils sont vulnérables …. C’est pourquoi leurs patrouilles ont diminué et leurs forces sont principalement concentrées dans leurs bases »…

« La réponse sera probablement déclenchée par des missiles à moyenne et longue portée », a-t-il affirmé, sans donner plus de détails.

Shamkhani a prévenu que la réponse serait dirigée contre les forces américaines dans la région, si elles ne quittent pas immédiatement les bases des pays voisins de l’Iran. « Si leurs forces veulent se réfugier dans des bases, nous détruirons les bases en plus des forces ».

Le responsable a déclaré qu’il y avait 19 bases militaires américaines dans la région, dont 11 bases principales situées à l’est et à l’ouest de la frontière iranienne et huit au nord et au sud de la frontière iranienne.

L’Iran, a-t-il réitéré, est au courant de leur équipement militaire et suit les plus petits développements.

« Si les forces américaines ne quittent pas notre région sur leur pied et verticalement, nous ferons quelque chose pour que leurs cadavres se déplacent horizontalement »…

*Source : Agence Anadolu

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.