Aller à…
RSS Feed

LA BLAGUE DU JOUR. Syrie: Damas construirait un complexe… nucléaire secret


LA BLAGUE DU JOUR. Syrie: Damas construirait un complexe… nucléaire secret

Posted on jan 10, 2015 @ 9:33

Allain Jules

zam zamL’Empire ne renonce jamais. Après des échecs cuisants contre le pouvoir syrien, allant de mensonges après mensonges, voilà ce qu’il vient de trouver. Selon le journal allemand Der Spiegel: « Damas construit un complexe nucléaire secret ». Plus c’est gros plus ça passe. En dessous, in extenso, l’article de l’agence suisse ATS.

Le président syrien fait construire en secret un complexe souterrain susceptible de mettre au point des armes nucléaires, assure l’hebdomadaire allemand «Der Spiegel».
L’usine se trouverait dans une région montagneuse difficile d’accès dans l’ouest du pays, à 2 km de la frontière libanaise. Le magazine, qui paraîtra samedi, se base sur des «documents exclusifs», des images satellite et des conversations interceptées par les services de renseignement, pour avancer cette thèse.

Proche de la ville de Qousseir, le site a accès à l’eau et à l’électricité, précise «Der Spiegel», dans une version courte de son article à paraître. Nom de code de ce complexe: «Zamzam». Le site pourrait servir à édifier un réacteur ou une usine d’enrichissement d’uranium, selon des «experts occidentaux» cités par le magazine.

Le régime syrien a transféré vers le nouveau complexe 8000 barres de combustible naguère destinées au site secret d’Al-Kibar, soupçonné d’abriter un réacteur nucléaire clandestin, poursuit le magazine.

Ce site au milieu du désert, dans l’est de la Syrie, avait été détruit en 2007 par un raid aérien attribué à l’armée israélienne. Les autorités israéliennes n’ont jamais confirmé en être à l’origine.

D’après «Der Spiegel», des experts nord-coréens et iraniens sont impliqués dans le projet «Zamzam». La puissante milice chiite libanaise du Hezbollah, soutien du régime syrien, assurerait la garde du site.

(ats)

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x