Aller à…
RSS Feed

La CIA et les Forces spéciales US et françaises entraînent l’ALS en Jordanie


Revue de presse par Gilles Munier *

Le Los Angeles Times confirme: la CIA, les Forces spéciales américaines et françaises entraînent les rebelles de l’ALS (Armée syrienne libre) en Jordanie depuis 2012, c’est-à-dire bien avant que le président Obama ne l’annonce officiellement.

En Jordanie, les stages de deux semaines, comprenant 20 à 45 rebelles, ont lieu dans une nouvelle base américaine située dans le sud-ouest du pays. La plupart, sélectionnés depuis novembre, apprennent à se servir d’armes russes anti chars et de missiles anti-aériens, ce qui leur permet d’utiliser des munitions stockées dans les casernes de l’armée syrienne.

Un chef rebelle rencontré par les journalistes du Los Angeles Times se plaint que les livraisons d’armes en provenance du Qatar, d’Arabie Saoudite et d’autres pays arabes – avec l’accord des Etats-Unis – mettent des mois à parvenir à l’ALS, et qu’elles sont moins importantes que prévues.

Le général Yahya Bittar, un pilote de chasse ayant fait défection l’an dernier, actuel chef des services de renseignement de l’ALS, affirme que ces derniers mois les stages ont eu lieu en Jordanie en coopération avec des militaires français. Il estime le nombre des rebelles formés à une centaine.

*U.S. has secretly provided arms training to Syria rebels since 2012, par David S. Cloud and Raja Abdulrahim (Los Angeles Times – 21/6/13)

http://www.latimes.com/news/nationworld/world/middleeast/la-fg-cia-syria-20130622,0,4448399.story

0 0 voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x