Aller à…
RSS Feed

La contrainte de la vérité. Le Monde ouvre le bal


 

Publié le9 Août 2012

par Allain Jules

 

Bachar Al-AssadBachar Al-Assad

Dans notre billet de ce matin intituléSyrie : Les médias “mainstream” devront dire désormais la vérité”, ça n’a pas tardé. Le journal Le Monde a visiblement entendu notre appel pour la restitution de la déontologie journaliste. En effet, ces gens ne pouvaient ignorer ce qui se passait sur le terrain comme nous l’indiquions et par conséquent, ils savaient très bien que leurs amis dits “insurgés” ou “rebelles”, plutôt des terroristes, sont en perte de vitesse. Ce qu’ils attendaient, c’est qu’il ait un massacre. Hélas, l’armée syrienne est l’une des plus morales au monde. Suivez mon regard ! Nous reprenons en dessous, une partie de l’article du Monde. Les terroristes ont fui Salaheddine. “Repli tactique” mon oeil !

Au lendemain d’une offensive terrestre d’envergure de l’armée syrienne à Alep, dans le quartier de Salaheddine, les combats se poursuivent. L’Iran doit réunir une douzaine de pays pour une conférence sur la Syrie.

  • 13 heures : Bachar Al-Assad nomme un nouveau premier ministre. Les troupes de l’ASL se retirent totalement de Salaheddine.

Le président syrien a nommé le ministre de la santé, Wael al Halki au poste de premier ministre, en remplacement de Ryad Hidjab, dont la défection a été annoncée lundi, selon la télévision d’Etat. Né en 1964, Halki est originaire de la province de Deraa (sud), berceau de la contestation contre le régime de Bachar al Assad.

Une source de sécurité à Damas a affirmé que “l’armée avançait rapidement en direction de Seif al-Dawla mais la prochaine bataille devrait avoir lieu à Sukkari”, un fief des rebelles, plus au sud, confirmant ainsi le retrait de l’Armée syrienne libre de Salaheddine. 

Le site américain Global Post a publié une vidéo montrant les combats d’hier à Alep. Leur reporter James W. Foley y suit des rebelles de l’Armé syrienne libre (ASL). Certaines images peuvent choquer.