Aller à…
RSS Feed

La France veut étrangler financièrement la Syrie


La France veut étrangler financièrement la Syrie

 

La France estime que des discussions doivent être menées avec la Russie pour étrangler financièrement le régime syrien de Bachar Al Assad, a dit hier le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, jugeant que la guerre coûte à celui-ci un milliard d’euros par mois. «On essaie de le serrer au cou si je puis dire par tous les canaux possibles. En particulier, il y a un canal qui paraît parallèle mais qui n’est pas du tout parallèle, c’est le canal financier», a dit le ministre à la radio RTL.
«Songez que la guerre lui coûte à peu près un milliard d’euros par mois, il a de moins en moins de réserves. On a compté qu’il n’en avait que pour quelques mois, sauf appui de la Russie et de l’Iran. C’est la raison pour laquelle il y a aussi des discussions qui doivent être menées, au moins avec la Russie», a précisé Laurent Fabius.
Jusqu’à présent, la Russie et la Chine se sont opposées à l’ONU à toute mesure coercitive à l’égard du régime syrien, notamment dans le domaine des sanctions. En dénonçant à nouveau un régime «inhumain» dirigé par «un massacreur» le responsable français a réaffirmé que la France n’entendait pas agir militairement en Syrie en dehors d’un cadre international, que ce soit celui de l’ONU ou de l’Otan.
Il a aussi une nouvelle fois écarté une éventuelle livraison d’armes à la rébellion, la France étant liée par un embargo sur les armes décrété par l’Union européenne. «Il y a des pays qui apportent des armes au régime, la Russie, l’Iran. Il y a des pays qui apportent des armes à l’opposition, essentiellement des pays arabes», a-t-il rappelé, précisant que la France de son côté se limitait à fournir à cette dernière des équipements non létaux.

lexpressiondz.com

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x