Aller à…
RSS Feed

La ligue arabe, les démocrates qataris, saoudiens et leurs amis de l’ouest


 

La ligue arabe, les démocrates qataris, saoudiens et leurs amis de l’ouest

par Lileo

« Félicitations vraiment à tous ceux qui voient en la Ligue arabe, un gentil lot de démocrates distingués capables de régler le sort du peuple syrien avec en plus l’aide généreuse et désintéressée des faiseurs des démocraties chez les autres qu’ils soient surtout du M. Orient sur mer de pétrole et de gaz !
– Depuis le début du 20e siècle. Du pétrole et nos exploits complices avec les nazis, tout lecteur attentif peu se faire une idée de ce que vaut cet intérêt !
– Depuis quand le Qatar devrait décider du sort du peuple syrien ? A part l’argent que ces tribus retirent de pétrole de leur part de péninsule, quels sont les titres et références de ces cheikhs pour s’occuper de la démocratie dans ce monde arabe à qui ils n’ont jamais rien apporter et surtout pas de culture et de civilisation !
Et quelle belle brochette de démocrates dans cette assemblée se penchant sur le chevet de la malheureuse Syrie ! Inutile même de reprendre le nom de ces pays cités dans l’article. Qu’ensuite la France puisse se targuer d’être à la tête de ces « amis de la Syrie tout aussi recommandables. Ce pays mandataire n’a jamais renoncé à son rôle de puissance coloniale depuis les Croisades… Et Gouraud (Syrie : nous revoilà dans les années 1920 et en 1939 brada un peu plus de la terre syrienne en offrant la région du mohafazat (en arabe)du Hatay. (sandjak en turc) aux kémalistes ! )
– Dans un vieil ouvrage trouvé en brocante et sous le titre « Histoire secrète du traité franco Syrien  » on lit chap III p… 5, que la France ne se consolait pas de la perte des  » énormes retombées de l’exploitation du pétrole syrien « (le Bilad Sham d’alors)
Cyniques lamentations sur le sort de ce peuple, cela sent trop le naphte et le gaz… Quand en plus on vise les réserves de bore de la Turquie seul pays grand producteur et justement avec du Bore dans le Hatay !
Dans le bouquin se trouve ce proverbe arabe : Tout est bon qui vient de l’Occident, sauf le vent et les hommes. »

C’est  en plus   à Rue 89 j’ai posé la question de savoir si  le cheikh  qatari et actuel chef de la Ligue arabe, et expert en démocratie,  avait   aussi acheté le Quai  d’orsay avec le mobilier et les serviteurs qui entretiennent le tout ..