Aller à…
RSS Feed

LA PHRASE DU JOUR. Mark Rutte: « Les Néerlandais partis au djihad, qu’ils y meurent »


LA PHRASE DU JOUR. Mark Rutte: « Les Néerlandais partis au djihad, qu’ils y meurent »

Posted on mar 6, 2015 @ 10:34

Allain Jules

Mark Rutte

Les Néerlandais qui se rendent en Syrie ou en Irak comme djihadistes feraient mieux d’y mourir que de rentrer au pays, a affirmé jeudi lors d’un débat électoral télévisé Mark Rutte, Premier ministre et président du parti populaire libéral et démocrate (VVD). Les autres participants au débat ont vertement critiqué ces propos.

Selon M. Rutte, les djihadistes partent avec la volonté de commettre les actes les plus horribles et reviennent avec la même intention. S’il préfère agir par la prévention, à choisir, il aimerait mieux que les djihadistes meurent en Syrie ou en Irak, a-t-il dit.

Cette position est « indigne d’un Premier ministre », a réagi Alexander Pechtold, du parti social-libéral D66. Le politicien l’a accusé de mettre de l’eau au moulin du député anti-islam Geert Wilders. Les représentants des autres partis présents au débat se sont également distancés du Premier ministre néerlandais.

« Comme Premier ministre, j’ai le devoir de protéger les Pays-Bas et je le ferai jusqu’à mon dernier souffle », s’est défendu Mark Rutte, qui estime que la majorité des Néerlandais sont derrière lui.

Pour M. Pechtold, dans un État de droit, les djihadistes doivent être jugés, comme l’a été le meurtrier du réalisateur Theo van Gogh. L’islamiste auteur de cet assassinat commis en 2004 est en prison, a-t-il souligné. « Mais Theo van Gogh est mort et je ne veux pas de deuxième Theo », a répondu Mark Rutte.

Tagué: hollande, Irak, Mark Rutte, Premier-ministre, Syrie
Posted in: Actualité
? VIDEO. Journal de Syrie du 05/03/2015. Bachar al-Assad critique le violation de l’ordre international
PISTE UKRAINIENNE ? Anna Durickaya, compagne de Boris Nemtsov, menacée à… Kiev ?
68 Responses “LA PHRASE DU JOUR. Mark Rutte: « Les Néerlandais partis au djihad, qu’ils y meurent »” ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x