Aller à…
RSS Feed

La Syrie tient toujours à sa position soutenant les droits du peuple palestinien


Monzer
SANA

Mercredi 18 janvier 2017

New York / La mission permanente de la Syrie auprès de l’ONU a réitéré la position de principe de la Syrie à l’égard du soutien au droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à l’établissement de son Etats indépendant sur son sol avec al-Qods comme capitale, et au retour des réfugiés à leur foyer.

Prononçant le communiqué de la Syrie devant la séance du CS sur la situation au Moyen-Orient, le chargé d’affaires par intérim de la mission permanente de la République arabe syrienne auprès de l’ONU à New York, Monzer Monzer, a affirmé que la République Arabe Syrienne avait tenu et tient encore à sa position de principe soutenant les droits du peuple palestinien à l’autodétermination, à l’établissement de son Etats indépendant et au retour des réfugiés.

Il a dénoncé vivement la négligence par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la paix, Nikolaï Mladenov, des violations israéliennes perpétuelles commises au Golan syrien occupé, et l’impuissance de la Communauté internationale de prendre des mesures réelles pour mettre fin à l’occupation israélienne des territoires arabes.

Il a appelé le CS à exécuter immédiatement la résolution 2334 adoptée depuis plusieurs semaines et qui condamne les activités coloniales dans les territoires palestiniens occupés, affirmant la nécessité d’appliquer aussi cette résolution au Golan syrien occupé, où les autorités de l’occupation israélienne avaient décidé d’établir 19 quartiers coloniaux et 400 unités de logements dans la colonie de Kasserine établie sur les gravats du village syrien de Qasrine.

«Israël continue à refuser de restituer le Golan syrien occupé à la mère-patrie et d’obtempérer aux résolutions de la légalité internationale, dont celle N°479 en l98, et à commettre des violations systématiques de la loi internationale contre nos compatriotes au Golan pour estomper son identité, l’isoler de la mère-patrie, confisquer de nouveaux territoires et démolir les maisons de ses citoyens.

Il a souligné la poursuite par «Israël» du pillage des richesses du Golan, de la déformation de son histoire et du vol de ses antiquités, soulignant qu’«Israël» avait planté plus de 20 millions de mines et privé les citoyens syriens de leur droit d’étudier les méthodes nationales et de porter l’identité syrienne.

Il a appelé à nouveau à exercer des pressions sur «Israël» pour libérer immédiatement le détenu Sidqi Maqt et ses deux collègues Iyad Johar et Amal Abou Saleh qui souffrent des circonstances inhumaines dans les geôles israéliennes.

Monzer a évoqué les violations israéliennes des résolutions de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme, dont la fourniture de toute forme de soutien aux réseaux terroristes, dont « Front Nosra » et «Daech» dans la zone de séparation au Golan syrien occupé, la facilitation de leur accès à la ligne du cessez-le-feu et le traitement de leurs blessés dans les hôpitaux de l’occupation israélienne.

Il s’en est aussi pris à «Israël» qui a lancé une nouvelle agression contre la Syrie le 13 janvier et tiré plusieurs missiles à partir du nord du lac de Tibériade vers la périphérie de l’aéroport de Mazzah, ce qui y a provoqué une incendie.

Il a appelé l’Onu à prendre des mesures immédiates contre «Israël» pour l’obliger à arrêter ses agressions et ses violations et à mettre fin à son occupation des territoires arabes occupés, dont le Golan syrien.

Monzer a, enfin, réitéré le refus de la Syrie des tentatives de certaines pays de camoufler l’essence de l’article sur la situation au Moyen-Orient, à savoir l’examen des moyens de mettre fin à l’occupation israélienne des territoires arabes occupés, et non pas la situation intérieur dans d’autres pays.

L.A.

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour

Source : Sana
http://sana.sy/fr/…

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x