Go to ...
RSS Feed

Le complot occidental en Syrie agonise


Par Ghaleb Kandil

La victoire enregistrée par l’Armée arabe syrienne dans la région de Qoussair n’est pas une exception mais une tendance générale confirmée. Les gangs terroristes takfiristes s’effondrent en raison du recul du soutien populaire à la « rébellion » armée. La règle historique indiscutable est que toute force militaire, même s’il s’agit d’une armée puissante, nombreuse et bien équipée, perd ses capacités de résistance si elle ne jouit plus d’un environnement social favorable. Que dire alors de groupes de mercenaires assoiffés de sang, venus de 82 pays différents, qui commettent les pires crimes contre les populations locales. Le dernier en date étant, dimanche, l’exécution d’un enfant de 15 ans devant sa famille pour blasphème (Voir ci-dessous). Plus grave encore, le peuple syrien a découvert que ces groupes sont étroitement liés à l’entité sioniste. Commentant la situation en Syrie, le chef des services de renseignements allemands, cité par le journal Der Spiegel, a reconnu que l’armée syrienne allait poursuivre son avancée pour reprendre le contrôle de la plupart des régions ces trois prochains mois. Cette évaluation rejoint les informations selon lesquelles le qatari Hamad Ben Jassem a exprimé devant le président Barak Obama ses craintes de voir une victoire de l’Etat syrien sur les gangs takfiristes que les dirigeants qataris ont créés, formés, entrainés et financés.

Le grand déséquilibre des rapports de forces en Syrie, en faveur de l’Etat national, apparait de plus en plus clairement. La popularité croissante du président Bachar Al Assad n’est plus un secret. Même les rapports de l’Otan affirment que près des deux tiers des Syriens soutiennent leur président. Il est évident que ce sondage, commandé par des puissances membres de l’Otan, a été réalisé dans les zones qui échappent au contrôle de l’Etat.

Ces réalités résultent de l’attachement d’une majorité de Syriens à leur Etat, à l’indépendance de leur pays et à leur armée. Le fait que le projet hégémonique ait utilisé les groupes takfiris comme principal outil a permis aux Syriens de comprendre très vite la nature du complot occidental qui cible leur patrie, et qui vise à déchirer le tissu national des peuples de la région. Le projet occidental s’est brisé sur un bloc trans-communautaire, qui comprend une bonne majorité de sunnites et de chrétiens orientaux, qui affichent des choix arabes et nationaux. Si ce bloc n’existait pas, l’Etat se serait effondré depuis longtemps.

Les événements en Turquie sont une expression supplémentaire des revers successifs subis par l’alliance anti-syrienne. Ils se reflètent dans l’impuissance et la confusion qui caractérisent l’action des Etats-Unis. La purge opérée par Barak Obama au sein de son administration en est la preuve : Hillary Clinton, David Petraeus, Robert Ford… autant de figures qui ont disparu de la scène ou sont en voie de disparition.

Un an après l’accord de Genève, il est clair que les Etats-Unis et avec eux les monarchies rétrogrades du Golfe et le gouvernement du mirage ottomane, ont épuisé toutes les possibilités pour intensifier leur agression contre la Syrie. Mais en dépit des gigantesques moyens mis en œuvre, cette alliance s’est brisée sur la résistance de l’Etat national syrien, de son armée et du peuple, sans compter la détermination et la volonté d’acier du président Bachar Al Assad. Les solides alliances régionales et internationales bâties par la Syrie ces dernières décennies ont également constitué un atout majeur qui a renforcé les capacités de résistance de la Syrie.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francenaldo Amorim
Francenaldo Amorim
11 années il y a

Les traitres,les mercenaires étrangés e toutes lesenvahisseurs de la Syrie, payeront très chèr pour tout le mal qu íls provoquent au peuple syrien. L´ armée syrienne restera unie, pour défendre la patrie, le peuple et l’honneur.
Chaque syrien fidèle à sa patrie, jamais n’acceptra quelqu’un qui a utilisé des armes de l’entité sioniste pour ataquer et détruire son propre pays.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x