Aller à…
RSS Feed

Le « croissant sud » israélien en Syrie ?


Le « croissant sud » israélien en Syrie ?
Thu Sep 29, 2016 09c23f26366d801bf360d3bbe52e8f25_XL

AccueilMoyen Orient

Des soldats israéliens à bord de leur char Merkava, au Golan occupé, près de la province de Quneitra, en juillet 2016. ©AFP

Israël aurait formé son premier QG à Quneitra, province syrienne, selon les sources syriennes.

« L’armée syrienne et ses alliés sont prêts à repousser toute attaque, quelle qu’en soit l’origine, israélienne ou takfiriste », a affirmé le responsable de presse des forces syriennes dans cette région.

Selon l’attaché de presse du Bataillon pour le Golan syrien, M. Sattar, un corps composé de forces populaires du sud de la Syrie a fait le point sur les combats à Quneitra : « Pour l’heure, la confrontation directe s’est transformée en des heurts à distance qui impliquent l’artillerie lourde de l’armée syrienne et ses alliés d’une part et les attaques au mortier des terroristes de l’autre. »

« L’armée syrienne a repoussé ces sept derniers jours des assauts consécutifs des terroristes, tout en leur infligeant des pertes et des dégâts très lourds. Quneitra est une région montagneuse et les hauteurs de Jabata al-Khachab et de Tarnaja ont empêché les terroristes de s’infiltrer dans des régions sous contrôle de l’armée et du Hezbollah. Leurs tentatives ont été toutes repoussées. »

Et Sattar d’ajouter :

« La récente offensive des takfiristes baptisée Qadessiya du Sud a mis en lumière de façon on ne peut plus claire les liens entre le régime sioniste et les milices takfiristes du sud de la Syrie. Les israéliens en sont désormais à créer leur premier QG sur le sol syrien dans la localité de Jabata al-Khachab. Le QG israélien avait ordonné à quelque 600 terroristes, rappelés de Deraa, de prendre d’assaut les bases militaires d’al-Rabaa et de Chabaan, situées dans la banlieue nord de Quneitra avant de s’emparer de la grand-route internationale. L’objectif consistait à créer une voie de communication sûre pour atteindre la région de Beit Jen.

De là, les terroristes voulaient se diriger vers la localité stratégique de Khan al-Cheikh pour séparer totalement le sud de la Syrie de Damas et relier la banlieue de Damas à Quneitra et Deraa.

Les terroristes placés sous le commandement de l’armée sioniste cherchaient en réalité à créer un « croissant sud » qui devrait s’étendre de Soueida, sur la frontière jordanienne, jusqu’à Quneitra, Al-Hamar et d’autres localités du sud syrien. Israël veut de la sorte former une zone tampon, inaccessible au Hezbollah et aux forces de résistance populaires du sud de la Syrie, zone limitrophe d’Israël. N’importe quel changement de la donne à Quneitra s’avère peu probable. L’armée et ses alliés surveillent de près tout agissement. Ils sont déterminés à repousser toute attaque terroriste et israélienne et la destruction d’un F-16 et d’un drone israéliens en est la preuve. »

Aimer
1

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x