Aller à…
RSS Feed

Le jeune émir du Qatar finira-t-il comme Saddam Hussein ?


kazibeaudoux

mar 16, 2014 @ 2:21

Le jeune émir du Qatar finira-t-il comme Saddam Hussein ?

Plusieurs bloggeurs clairvoyants avaient prédit qu’un jour ou l’autre le tour du Qatar viendrait. En fait, il n’était nul besoin d’être un devin pour en arriver à cette conclusion. Cela s’est toujours passé ainsi, sans exception, on ne voit donc pas pourquoi cela changerait tout d’un coup.

Comme toujours, c’est un ami proche, un vieux complice de toutes les sales besognes, qui va se charger d’initier l’affaire et qui mènera à ce qu’on appellera dissensions, troubles, déstabilisation, chaos, mais que l’on constatera n’être, une fois les préambules terminés, qu’une annexion pure et simple pour intégrer ce champ pétro-gazier qu’est le Qatar dans un ensemble plus sûr et mieux géré. Cet ami et complice, c’est bien sûr l’Arabie Saoudite secondée par d’autres complices et amis, les Emirats arabes unis et le Bahreïn, qui savent que leur tour viendra un jour mais espèrent le retarder le plus possible en coopérant les yeux fermés.

L’émir Tamim ben Hamad Al-Thani devrait tirer les leçons du passé et prendre ses dispositions. Il devrait, au plus vite remettre les clés de la maison qui lui avait été confiée et aller rejoindre son père et son grand-père où qu’ils se trouvent. Si une décision a été prise de renvoyer le Qatar dans le néant d’où il est sorti il y a peu, ce ne sont pas les palabres diplomatiques, les effets de manche, les sourires ou même la soumission absolue qui renverseront le cours des choses. Quoi qu’il fasse, ce sera un motif d’escalade vers le pire pour lui.

D’une simple altercation la bande des trois du Golfe est passée rapidement au rappel des ambassadeurs. Afin de fermer les portes de la diplomatie une à une, le trio monte la barre des exigences auxquelles le jeune émir ne peut pas ne pas réagir. Selon une source proche des participants à la dernière réunion des monarchies du Golfe, Saoud Al-Fayçal, le Ministre des Affaires Etrangères du royaume saoudien, a demandé que le Qatar se soumette à trois exigences, « fermer Al-Jazeera, fermer les centres de recherches à Doha et livrer tout hors-la-loi » Livrer tout hors-la-loi vise particulièrement le conseiller et éminence grise de l’émir Tamim, l’ancien député arabe israélien Azmi Béchara, également directeur du Centre de Recherches de Doha.

Comme on le voit, ce type d’exigences est conçu de manière à être publiquement inacceptable, comme Saddam Hussein l’a expérimenté en son temps. Et même en cas d’acceptation en coulisse, la sourde oreille est de mise avec, en sus, d’autres exigences encore plus difficiles à mettre en œuvre en cas d’acceptation et de soumission. A ce stade, il n’est même plus possible de tout laisser tomber et de tirer sa révérence, car les choses vont très vite et la présence physique de la victime est nécessaire pour pouvoir continuer. Soit la CPI a peut-être déjà pointé son nez pour des crimes imaginaires, soit des sanctions interdisant de voyager ont été votées à la hâte à l’autre bout du Monde par des personnes qui, la veille encore, ne connaissaient même pas le nom de la victime.

Fichu pour fichu, le jeune Tamim pourrait demander la protection de Super Poutine en échange de quelques fatwas bien senties de la part de Youssef al-Qaradawi contre les terroristes syriens. Malheureusement, pour le moment Poutine a d’autres chats à fouetter, étant occupé à essayer de calmer la meute sur son flanc occidental en Ukraine et sur son flanc sud en Syrie et accessoirement en Iran. A défaut d’une aide immédiate de Moscou, il pourrait se tourner vers Téhéran avec qui un rapprochement avait semblé se dessiner. Mais là aussi, ce n’est vraiment pas le moment idéal, l’Iran étant surtout préoccupé à desserrer l’étau qui s’est mis en place autour de lui au fil des années. Quelles que soient les difficultés, cependant, ce sont les seules solutions qui lui restent et il doit faire le forcing dans ce sens, quitte à vendre père et mère (le père c’est déjà fait). C’est ça ou la corde.

Hier c’était Saddam Hussein et tant d’autres, aujourd’hui c’est l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani. A qui le tour demain parmi tous ces sous-fifres ? On ne peut savoir quel rang ils occupent dans la liste, mais une chose est sûre : ils y figurent en bonne place. Ils seront pris au dépourvu comme tous les autres avant eux, car ce ne sont pas leurs actes (ou non actes) qui déterminent leur mise sur la sellette ; c’est juste une histoire de calendrier. On pourrait presque dire : c’est « mektoub » dans un document, quelque part…

http://www.reseauinternational.net/le-jeune-emir-du-qatar-finira-t-il-comme-saddam-hussein/

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x