Le taux de participation aux élections législatives du 7 mai en Syrie, organisées en pleine violence dans le pays, a atteint 51,26%, a annoncé mardi le chef de la Commission électorale.
Ce scrutin organisé par le régime de Bachar al-Assad alors que ses troupes continuent de réprimer dans la sang la révolte populaire, a été qualifié de « farce » par l’opposition qui l’a boycotté et raillé par la communauté internationale.
Au total, sur plus de 10.118.000 électeurs appelés aux urnes, plus de 5.186.000 votes ont été exprimés afin de pourvoir les 250 sièges à l’assaemblée, a déclaré Khalaf al-Azzaoui lors d’une conférence de presse à Damas retransmise en direct à la télévision d’Etat.
Le chef de la commission électorale a ensuite lu la liste des noms des candidats élus par circonscription, sans toutefois préciser leur affiliation politique. Il a précisé que 30 femmes avaient été élues, se félicitant de ce chiffre.
Le Parlement ne siège plus depuis un an en raison du soulèvement qui s’est militarisé au fil des mois dans une grande partie du pays, et M. Assad avait dû faire entrer en vigueur les lois les plus marquantes par décret présidentiel.
Il s’agit des premières élections tenues depuis l’adoption par référendum en février de la nouvelle Constitution qui abolit la suprématie du parti Baas au pouvoir depuis un demi-siècle à Damas mais maintient de larges prérogatives pour le chef de l’Etat.
(15 mai 2012 – Avec les agences de presse)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion « Assawra »
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info
Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël