Aller à…
RSS Feed

Les 4 victoires de Bachar el Assad


# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ – Flash vidéo

Vendredi 25 octobre 2019
FLASH VIDEO/ LES 4 VICTOIRES DE BACHAR EL ASSAD (AGRESSION TURQUE CONTRE L’ETAT SYRIEN III)

LUC MICHEL (??? ??????) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2019 10 24/

* Thématique :
#PRESSTV #LUCMICHELPCN
#ASSAD #SYRIE #ERDOGAN #TURQUIE #NEOOTTOMANISME
#PRINTEMPS ARABE #POUTINE #RUSSIE #SOTCHI #ADANA
#SYKESPICOT #KURDISTAN #RUJOWA #GRANDMOYENORIENT
#LIKUDNIKS #NEOCONS

LE FLASH VIDEO DU JOUR …
LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL DANS LE DEBAT DE PRESS TV CE 24 OCTOBRE 2019

* Voir LE DEBAT de ce 24 octobre 2019 :
« Le signal d’Assad à Ankara et à Moscou »
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/10/23/609383/Idlib-Assad-accuse-Erdogan-de-projets-expansionnistes
+ la video sur https://youtu.be/72Ck8-ffy3Y

LA PRESENTATION DU DEBAT

* La présentation de PRESS TV (Iran) :
« Idlib: l’offensive de Damas, imminente?
Le président syrien s’est déplacé, triomphalement, dans la province d’Idlib pour rendre visite aux forces de l’armée syrienne qui mènent, depuis quelque temps, une lutte acharnée contre les groupes terroristes soutenus entre autres par la Turquie.nC’est, certes, un autre échec pour le président turc, dont l’opération « Source de paix » lancée dans le nord-est de la Syrie a entaché l’image de la Turquie. Les images diffusées sur la toile dévoilent les crimes commis par les militaires turcs à l’encontre des Kurdes. Et qui plus est, Erdogan doit bientôt répondre à Sotchi de son intervention illégitime en Syrie.
L’agence de presse syrienne SANA a annoncé que le président syrien a rendu visite aux forces de l’armée syrienne, sur les lignes de front avec les groupes terroristes dans le sud d’Idlib. Le bureau de la présidence syrienne a affirmé, mardi 22 octobre, que le président Bachar Assad, accompagné de plusieurs commandants de l’armée, s’est rendu dans la ville de Hobait, un des premiers fronts du sud d’Idlib.
Sur place, le président syrien a durci le ton contre son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qu’il a qualifié de « voleur » : « Erdogan est un voleur. Il a volé, hier, des usines, du blé et du pétrole de la Syrie. Il est aujourd’hui en train de voler le territoire syrien. Il est vrai que toutes les régions de la Syrie ont la même importance, mais nous agissons conformément aux priorités et aux conditions militaires qui s’imposent. »
André Chamy, juriste international, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet.

QU’A DIT LUC MICHEL ?

* « Nous avons connu beaucoup de défaites depuis quinze ans. Ici ne cachons pas notre victoire et notre joie !
Nous assistons à quatre défaites majeures :
1- Celle de Erdogan, de sa duplicité levantine, de son rêve néo-ottoman, qui devait commencer par le démembrement de la Syrie. Erdogan a sauvé la Face à Sotchi mais il a du manger son turban.
2- Celle des USA et de leur projet géopolitique dit du « Grand Moyen Orient », inspiré des plans du Likoud dans les Années ’90 (likudniks et neocons ont toujours été proches), qui visaitv a la fragmentation des états orientaux, à commencer par ce « kurdistan » que assad vient de mettre au pas syrien.
3- Celle des occidentaux dans la seconde plase du soi-disant « printemps arabe » (sic). La première phase avait vu la destruction de la Jamahiriya de Kadhafi (et ses séquelles au Mali et en Centrafrique). Le seconde phase se termine par une victoire sans appel de la Syrie ba’athiste des assads.
4- Enfin celle du néocolonialisme français, inspirateur dès 1918 du rêve du « Kurdistan » visant à démembrer les états syrien, turc, iranien et irakien. Grand soutien, avec Tel-Aviv, de ce « rujowa ». Les accords coloniaux de Sykes-Picot en 1916 (1) sont enfin échec et mat ! »

NOTES :

(1) Les accords Sykes-Picot, typiquement impérialistes ou colonialistes, sont des accords secrets signés le 16 mai 1916, après négociations entre novembre 1915 et mars 1916, entre la France et le Royaume-Uni (avec l’aval de l’Empire russe et du royaume d’Italie), prévoyant le partage du Proche-Orient à la fin de la guerre (espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l’océan Indien et la mer Caspienne) en plusieurs zones d’influence au profit de ces puissances, ce qui revenait à dépecer l’Empire ottoman. Ces accords secrets n’ont été finalement révélés au grand public que le 23 novembre 1917 dans un article des Izvestia et de la Pravda et le 26 novembre 1917 puis repris dans un article du Manchester Guardian.
Les accords Sykes-Picot ont pris de l’importance sous la forme d’une légende noire attribuant certains événements supposés aux Alliés pendant la Première Guerre mondiale, nourrissant plus tard les prétentions nationalistes arabes et islamistes.
Mark Sykes, et François Georges-Picot, l’accord dit Sykes-Picot est conclu entre la France et le Royaume-Uni à Downing Street entre Paul Cambon, ambassadeur de France à Londres, et Sir Edward Grey, secrétaire d’État au Foreign Office. Il prévoit à terme un découpage du Proche-Orient, c’est-à-dire l’espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l’océan Indien et la mer Caspienne, alors partie intégrante de l’Empire ottoman. L’Empire russe participe aux délibérations et donne son accord, comme l’Italie, aux termes du traité secret. Le Proche-Orient est découpé, malgré les promesses d’indépendance faites aux Arabes, en cinq …

LUC MICHEL (??? ??????) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (??? ??????) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour

Source : Luc Michel

About Ginette Hess Skandrani

écologiste, membre co-fondatrice des verts, anti-colonialiste et solidaire des peuples opprimés du monde arabe, dont les Palestiniens et d'Afrique.