Aller à…
RSS Feed

Les ogives nucléaire américaines transférées d’Incirlik à Deveselu : une diversion ?


19 août 2016
Guerres Valentin Vasilescu
Les ogives nucléaire américaines transférées d’Incirlik à Deveselu : une diversion ?

Selon des sources citées par EurActiv.com, le Pentagone a commencé à transférer 20 bombes de l’aviation avec des têtes nucléaires de type B61, de la base aérienne turque d’Incirlik à la base de Deveselu en Roumanie, qui héberge le bouclier antimissile américain [[1]]. Bien que le ministère roumain des Affaires étrangères ait nié ces nouvelles et le ministre de la Défense les ait qualifiées de pure spéculation, il y a une dose de crédibilité, étant donné que la base à Deveselu est une base américaine où la Roumanie n’a aucune autorité. Donc, tout ce qui va dans cette base, y compris des ogives nucléaires, ne nécessite pas l’approbation des autorités roumaines. La bombe nucléaire B61-11 a une longueur de 3,56 m et une puissance de 5-80 kT. Elle peut être utilisée par des avions de bombardement américains B-52, B-1 et B-2B, ainsi que des chasseurs-bombardiers F-15E, F-16 et F/A-18.

Quelle serait l’utilisation de ces bombes nucléaires en Roumanie?

La bombe nucléaire ne peut pas être utilisée sur des MiG-21 Lancer ni sur aucun des avions du lot des 15 F-16 que la Roumanie a achetés « de seconde main » au Portugal. Dans le cas d’une agression hypothétique de la Russie contre la Roumanie si les bombes B61-11 ne sont pas détruites par les Russes avec l’installation de Deveselu elle-même, elles ne pourraient être utilisées que par les F-15, F-16 et F/A-18 américains qui seraient déployés en Roumanie. Seulement, ces avions américains ne pourront arriver en Roumanie qu’après qu’une grande partie du territoire de la Roumanie aura été occupée par l’armée russe et les avions américains seront obligés de frapper avec des bombes nucléaires B61-11 les objectifs militaires russes en Roumanie. Les Russes, répondront à leur tour avec des bombes nucléaires lancées sur les bases roumaines d’où opèrent les avions américains. C’est la population de la Roumanie qui va subir les effets des bombes nucléaires des deux côtés. L’hypothèse du transfert des bombes B61-11 à Deveselu pour être utilisées par des avions militaires est peu probable.

Les ogives des bombes B61-11 de Deveselu utilisées pour attaquer Moscou ?

Le Pentagone il y a trois ans a lancé un programme de modernisation pour maintenir en activité 400 bombes B-61 vieilles de plus de 30 ans, parmi les 1300 qui sont opérationnelles. Le programme de modernisation vise à leur transformation en nouveau B-61 M12, équipé d’un système de guidage et probablement la possibilité de leur adaptation en têtes nucléaires W85 pour pouvoir les utiliser avec des missiles de croisière. Environ 180 bombes B-61 des dépôts des forces aériennes américaines stationnées en Europe ont été modernisées et ramenées ensuite sur le continent européen.

Une bombe avec une ogive nucléaire de type B61 est prévue pour une ogive nucléaire W85 cylindrique (d’une longueur de 1,1 m et un diamètre de 33 cm) pesant 400 kg. Initialement, cette ogive avait été créée pour les missiles balistiques américains Pershing II (portée de 1,770 km). De 1983 à 1988, le traité INF est entré en vigueur pour l’élimination des missiles de courte et moyenne portée en Europe. Cela concernait 108 missiles américains Pershing II ainsi que 464 missiles américains de croisière avec des ogives nucléaires BGM-109G basés au sol, stationnés en Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Italie).
Syrie-armes-chimiques-400x233

Le missile de croisière avec plateforme au sol BGM-109G est une version du missile de croisière sur plateforme navale Tomahawk (1.400 à 2.500 km de portée), et peut être lancé à partir d’installations Mk 41 VLS mis à Deveselu. Le BGM-109G a été équipé avec une ogive nucléaire W84, dérivé du W85 de la bombe nucléaire B-61 qui avait le même diamètre et la même longueur. Ainsi, l’ogive nucléaire W85 de la bombe nucléaire B-61 peut être facilement adaptée pour être montée sur le missile de croisière Tomahawk qui peut être lancé à partir de Deveselu. 28 ans après la signature du traité INF, sous couvert du bouclier soi-disant antibalistique, les Américains réintroduisent en Europe des missiles de croisière nucléaires basés au sol Tomahawk BGM-109G, capables de frapper des cibles à Moscou et d’autres cibles dans la partie européenne de la Russie. Cette hypothèse est plus crédible que la première, et le lancement des missiles Tomahawk avec des ogives nucléaires ne nécessite pas l’approbation ou la notification des dirigeants de l’Etat roumain, surtout quand il s’agit de prendre la Russie par surprise. Cela va entrainer la réponse nucléaire de la Russie sur le territoire roumain, la population roumaine devra s’y préparer. Cependant, je ne crois pas que les Américains ont l’intention de sacrifier inutilement la population roumaine pour atteindre leurs objectifs, d’autant plus que la Roumanie est un membre de l’OTAN et a un partenariat stratégique avec les Etats-Unis.

Tomahawk_Block_IV_cruise_missile_-crop

Pour se protéger contre l’aviation et des missiles balistiques nucléaires russes, les installations Mk 41 VLS de Deveselu n’ont pas besoin de l’aviation et des missiles sol-air obsolètes de la Roumanie destinés à la protection de la population. Elles peuvent lancer des missiles sol-air-RIM-66 standard (portée 167 km), RIM-67 standard (portée 185 km), RIM-174 ERAM standard (portée 340 km), RIM-162 ESSM (185 km de portée) et des missiles antibalistiques SM-3 bloc 1b.

Valentin Vasilescu

Traduction Avic – Réseau International

———————————

[1] US moves nuclear weapons from Turkey to Romania ( http://www.euractiv.com/section/global-europe/news/us-moves-nuclear-weapons-from-turkey-to-romania/

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x