Aller à…
RSS Feed

L’Iran va produire de l’uranium enrichi


Ça veut dire quoi
Uranium enrichi

L’Iran a commencé un processus pour produire de l’uranium enrichi à 20 %, selon un porte-parole du gouvernement iranien cité lundi par la télévision d’État du pays. L’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 avec six pays, mais dont les États-Unis se sont retirés en 2018, prévoyait que l’Iran n’enrichisse pas l’uranium à plus de 3,67 % pendant 15 ans. Ce pourcentage représente la proportion d’uranium 235, celui qui peut subir la fission nucléaire libérant de l’énergie. L’uranium naturel en contient 0,7 %. Pour alimenter des centrales nucléaires produisant de l’électricité, cette proportion doit se situer entre 3 % et 5 %. L’enrichissement consiste à augmenter la proportion d’uranium 235. Le principal procédé d’enrichissement passe par l’utilisation de centrifugeuses qui rejettent l’uranium 238, le principal composant de l’uranium naturel, un peu plus lourd. Le niveau requis pour fabriquer une bombe atomique est de 90 % d’uranium 235. Si ce niveau semble éloigné des 20 % annoncés par l’Iran, « pour des raisons techniques complexes, une fois que vous êtes arrivés à 20 % il est possible d’arriver à 90 % très rapidement », expliquait en 2010 le chercheur Bruno Tertrais à Libération.

On veut interdire à l’Iran de produire de l’uranium enrichi alors qu’Israël possède au moins 400 missiles nucléaires depuis plus de trente ans avec lesquels cette entité tient en otage tous les peuples de la région. Désarmons d’abord Israël avant de vouloir désarmer l’Iran .

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x