Aller à…
RSS Feed

L’Iran veut prendre part à la nouvelle conférence sur la Syrie.


Situation en Syrie

© RIA Novosti. Andrey Stenin
 10/05/2013
 
 L’Iran espère prendre part aux nouvelles négociations sur la Syrie proposées par la Russie et les Etats-Unis, a annoncé vendredi l’agence Reuters, citant le vice-président iranien Mohammad-Javad Mohammadizadeh.

« La République islamique d’Iran serait heureuse de mettre en œuvre tous les moyens pour contribuer au rétablissement de la paix et à l’instauration d’une vie meilleure pour le peuple syrien, et nous espérons prendre part à ce processus », a déclaré le vice-président dans une interview à l’agence. Il a souhaité que la conférence internationale se déroule à Genève.

L’idée de convoquer une conférence internationale sur la Syrie a été formulée mardi dernier par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue d’une rencontre avec son homologue américain John Kerry.

Moscou juge nécessaire de convoquer cette conférence le plus vite possible, de préférence fin mai, et d’y évoquer l’application des principes énoncés en juin 2012 dans le communiqué de Genève. Washington a pour sa part proposé que la conférence internationale réunisse également les représentants du gouvernement syrien et de l’opposition.

En 2012, Moscou s’est déjà prononcé pour la participation de l’Iran à la conférence de Genève, mais cette initiative a été rejetée.